
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Trophées Eco actions
15 avril 2010
La ville du Port a reçu ce mardi 13 avril 2010 le prix Energaïa aux Trophées Eco actions, piloté par l’association des Eco maires. L’objectif est de récompenser les meilleures initiatives en matière d’énergies renouvelables et remis avec Energaïa, salon international des énergies renouvelables à Montpellier.
La Ville du Port a adopté en 2007 le programme "Le Port ville solaire". Ce programme vise au développement d’une dynamique en faveur de la maîtrise de la demande en énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables sur le territoire de la commune.
Une action forte de ce programme consiste en la réalisation de quartiers solaires.
Le premier concerne la cité Ravine à Marquet (RN4) soit 180 familles. L’action consiste à inciter les habitants du quartier à acquérir un chauffe-eau solaire (en achat ou en location) grâce à une aide financière des collectivités. En parallèle des lampes à basse consommation et une chasse d’eau économe sont offertes par la ville du Port à chaque foyer.
Grâce à cette opération, 180 chauffe-eau solaires peuvent être installés ainsi que 900 lampes à basse consommation et 180 chasses d’eau. Cela entraînerait une énergie produite évitée de 285 MWh par an soit 232,3 tonnes de CO2.
Le Port vise une autonomie énergétique en constituant une centrale solaire éclatée sur la ville pour atteindre 30 MWatt de puissance installée soit 131 400 MWh/an de production d’électricité grâce au solaire. Elle souhaite encourager les modèles de constructions durables et favoriser la création d’emplois dans l’industrie solaire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)