Le Port – Cité Ravine à Marquet

Energies renouvelables : Opération quartier solaire

3 juillet 2009, par Cinthia Fontaine

Du 26 juin au 31 décembre 2009, la municipalité portoise lance l’opération “Ravine à Marquet, quartier solaire”.

L’objectif de l’opération est de permettre aux familles du quartier de s’équiper en chauffe-eau solaires, en chasse d’eaux à double commande et en ampoules basse consommation. Grâce à ses installations, les foyers réaliseront des économies sensibles sur les dépenses domestiques.
« L’opération s’inscrit dans notre projet de ville solaire adopté par la municipalité en septembre 2007 », précise le maire de la ville, Jean-Yves Langenier. « Nous avons créé une dynamique de gestion de l’énergie, et pour cela, nous avons développé un certain nombre d’orientations. Elles se divisent en plusieurs volets. La maîtrise de la demande électrique est importante car, à l’heure actuelle, elle provient surtout d’origine fossile (hydrocarbure et charbon). Comme la région du Port est la plus ensoleillée de l’île, l’orientation vers l’énergie solaire est une évidence. L’exploitation peut se faire sous plusieurs formes, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaires, mais aussi l’exploitation de l’énergie thermique des mers ».

L’Opération quartier solaire de la Cité Ravine à Marquet est une opération pilote. Le choix s’est porté sur ce secteur compris entre le rond-point du Jumbo Score et le rond-point du Sacré Cœur, comprenant également le Pénitencier car il peut développer plusieurs initiatives.
Pour le secteur privé, le parking et les toits de Jumbo Score seront recouverts de panneaux solaires, une plateforme essai est d’ailleurs déjà en fonctionnement. L’équipement total générera 3MW. La Région équipera le giratoire du Sacré Cœur de panneaux, et l’État, le Centre pénitentiaire.
Pour la Cité de la Ravine à Marquet qui tient son nom du secteur d’origine des familles relogées, il y a trente ans lors de la construction de la National 1, une enquête réalisée par la TCO, partenaire du projet, a permis d’évaluer le taux d’équipements du quartier :

- 80% des foyers ne disposent pas de chasse d’eau à double commande

- 60% n’ont pas de chauffe-eau solaires

- 33% utilisent moins de 5 ampoules électriques basse consommation.
Environ 120 familles sur les 180 ne sont actuellement pas équipées en chauffe-eau solaire. Ce sont souvent des logements très sociaux. Une aide de 600 euros versée directement aux solaristes a été mise en place par la mairie, gérée par le CCAS. 200 euros seront soustraits au pris d’achat payé par EDF. Une aide du Conseil général permettra de réduire les frais d’installation. La Caisse d’Épargne a signé une charte avec la ville afin de mettre en place des micro-crédits avec des taux préférentiels pouvant aller jusqu’à 1,75%. Les familles qui ne peuvent pas bénéficier de ces crédits pourront cependant profiter d’un taux préférentiel d’environ 2,75% selon les cas.
Pour une famille de 4 personnes, le coût moyen d’un chauffe-eau solaire est de 2.300 euros dont 600 euros seront versés par le CCAS. Grâce au micro-crédits, les familles paieront 56 euros pendant 3ans. Puis, l’installation qui a une durée de vie de 20 ans environ leur appartiendra. De plus, l’année suivant le crédit, les familles bénéficieront d’un crédit d’impôts d’environ 850 euros. L’occasion pour ceux non-imposables de rembourser une partie du crédit, réduisant ainsi leurs mensualités.

Les économies réalisées par ces familles grâce aux chauffe-eau et aux ampoules basse consommation réduiront leur facture électrique de 35%. La chasse d’eau à double commande leur permettra d’économiser 10% sur leur facture d’eau.
« En 2010, la nouvelle réglementation thermique obligera les constructeurs à équiper tous les logements neufs », a ajouté Christophe Rat, directeur de l’ARER. « L’équipement des foyers anciens va de pair avec une meilleure gestion de l’énergie, c’est une nécessité. Le but à ne pas oublier, c’est l’autonomie énergétique pour 2025, il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir ».
Jean-Yves Langenier a conclu en soulignant l’importance des partenariats afin de permettre aux familles à revenus modestes de s’équiper.

Texte et photos C.F. 


Informations pratiques

Les familles concernées peuvent se rapprocher des agents du CCAS dans la Maison de quartier de la Ravine à Marquet où une permanence sera tenue les mardis de 9h à 12h et de 13h à 16h. Un conseiller de l’ARER sera présent.

Energies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus