Lutte pour l’autonomie énergétique

FCX Clarity : Honda lance une voiture ’zéro pollution’

1er juillet 2008, par Manuel Marchal

D’ici quelques semaines, un constructeur japonais va commercialiser au Japon et en Californie une voiture à hydrogène. 50.000 commandes ont déjà été enregistrées pour ce véhicule qui, à la base, tire son énergie de l’électricité. Cette annonce nous rapproche un peu plus de l’autonomie énergétique, un mot d’ordre lancé en 1999 par la Région.

Honda va commercialiser dans les semaines qui viennent une voiture ne nécessitant pas une seule goutte de carburant pour avancer. Elle sera proposée en location avec option d’achat, au loyer mensuel de 380 euros (600 dollars), en Californie et au Japon.
Dénommée FCX Clarifiy, elle fonctionne à l’hydrogène, elle n’émet donc aucun gramme de CO2. Elle se recharge dans une station à hydrogène. Pour produire cet hydrogène, la technologie actuelle consiste utiliser l’électrolyse avec comme source d’énergie l’électricité.
Autrement dit, à partir du moment où l’électricité nécessaire à l’électrolyse est produite à partir d’énergies renouvelables, il est possible d’utiliser une voiture qui n’a pas besoin à La Réunion de sources d’énergies importées (charbon, hydrocarbure).
Le constructeur japonais annonce avoir déjà reçu 50.000 commandes.
Alors qu’en 1999, la Région a lancé le mot d’ordre d’autonomie énergétique pour 2025, la commercialisation de ce véhicule intervient 17 ans avant cette échéance. Et il ne fait aucun doute que ce type d’initiative va se multiplier.
Cela est dû au fait de la fin du pétrole bon marché, mais également parce que le monde prend conscience des dégâts provoqués par le réchauffement climatique. Autrement dit, la tendance est à des avancées rapides vers des moteurs qui ne consomment plus une goutte d’essence. C’est une remise en cause technologique totale, et cela signifie également que ces voitures tireront leur énergie de base de l’électricité, soit directement, soit indirectement avec la pile à hydrogène.
Cette rupture se traduit également par une remise en cause des agro carburants, considérés comme un substitut du pétrole pour les automobiles. Il sera en effet difficile d’imaginer faire fonctionner une voiture 100% électrique avec de l’éthanol.

Manuel Marchal

Energies renouvelables

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Messages

  • Ne vous faites pas trop d’ilusions sur les vertus des voitures et autres véhicules à hydrogène.
    En lisant cette étude Fin du pétrole, fin des voitures et des camions, vous prendrez conscience des ordres de grandeur et de l’impossibilité de remplacer le pétrole par de l’électricité et encore moins par de l’hydrogène.

    Exepté pour une riche minorité ou pour les services essentiels, mais pas pour nous.

    Car il faut tenir compte de tous les véhicules dans le monde et pour cela il faudrait avoir sous la main 3000 ou 4000 réacteurs nucléaires pour produire l’électricité indispensable à la fabrication de l’hydrogène (électrolyse). L’hydrogène ne pourrait plus être fabriqué comme aujourd’hui avec du gaz naturel, qui disparaîtra peu après le pétrole.

    Les véhicules électriques demanderaient deux fois moins d’électricité et de réacteurs, mais ni l’un ni l’autre des solutions ne sont viables.

    Comme pour les agrocarburants, il va valoir déchanter devant les réalités.

  • Sommes-nous fous pour croire à la fin du pétrole, à la fin du pétrole bon marché,à la fin des grosses cylindrées ? Sommes-nous devenus fous pour croire également à la découverte de la ’fusion nucléaire froide’sans danger, sans rejets...?
    Aujourd’hui, avec l’augmentation du nombre de 4*4, le marché de l’automobile ne semble pas affecté par le prix du pétrole et le risque de récession n’est pas à l’ordre du jour.Il apparaîtra peut-être, lorsque le baril atteindra les deux cents dollards et la reconversion nécessaire pour résoudre la dépendance au pétrole dans les modes de vie se fera ’sans choc psychologique’.
    Tout va se débloquer avec le temps.Des solutions existent.Des chercheurs ont bien envisagé des voies prometteuses pour résoudre les besoins énergétiques de la planète."La sensibilisation est lente et l’alternative ,une solution qui dérange".Non,la découverte de la fusion à froid n’est pas un monstre à 8 pattes de la physique moderne.
    " La fusion nucléaire, procédé à froid, sans danger,sans déchets, utilisant un simple isotope de l’eau, résoudra tous les besoins énergétiques de l’humanité.Cette technique sera mise à notre disposition avec l’instauration du partage...."

    Voir en ligne : LA FUSION FROIDE


Témoignages - 80e année


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