Accord entre l’Union africaine et Reykjavik Geothermal
Géothermie en Ethiopie : mobilisation internationale
10 juin 2014, par Manuel Marchal
L’Afrique de l’Est abrite un gisement considérable d’énergie propre, c’est la géothermie. Pour exploiter ce potentiel, des partenariats sont noués avec des pays utilisant déjà cette énergie. L’Islande fait partie des pionniers.
C’est ainsi que l’Union africaine et Reykjavik Geothermal sont arrivés à un accord. 5,5 millions de dollars seront mobilisés pour développer le potentiel de deux sources chaudes dans le sous-sol de l’Ethiopie.
Cette démarche s’inscrit dans cette du GRMF, un programme international impliquant l’Union africaine, l’Union européenne, le ministère allemand de l’Industrie et la banque KfW. Ce programme vise notamment à mutualiser les coûts pour faciliter l’exploitation de cette énergie renouvelable.
5.000 megawatts rien qu’en Ethiopie
Le programme dispose d’un fonds de 50 millions d’euros pour atteindre cet objectif.
Pour Tewodros Gebregziabher Reda, ministre des Mines de l’Ethiopie, ce projet soutenu par Reykjavik Geothermal apportera de grands bénéfices à son peuple. L’Union Africaine par la voix de son Commissaire à l’Energie, estime quant à elle que le développement de la géothermie va améliorer la qualité de la vie des Ethiopiens. Thorleifur Finnsson, de Reykjavik Geothermal, souligne que ce partenariat contribuera à fournir d’ici fin 2015, 20 mégawatts d’électricité. L’objectif possible à moyen terme est de produire une puissance de 300 mégawatts à partir de la géothermie en Ethiopie. Le potentiel estimé de l’Ethiopie est de 5.000 megawatts.
Occasion manquée à La Réunion
L’Ethiopie est un pays grand comme deux fois la France, et avec une population de près de 100 millions d’habitants. Le photovoltaïque, la géothermie et l’hydroélectricité sont trois moyens qui peuvent lui permettre de démocratiser l’accès à l’électricité. En effet, aux 5.000 megawatts estimés pour la géothermie s’ajoutent 45.000 mégawatts possible en hydroélectricité. Mais le potentiel des fleuves et rivières ne pourra être pleinement exploité que par la construction de grands barrages. Ces infrastructures peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement. L’impact de la géothermie est beaucoup plus faible, pas besoin de submerger des kilomètres carrés de terres et de bouleverser des écosystèmes.
A La Réunion, Didier Robert, président de Région Réunion, a décidé de stopper net tous les travaux lancés pour valoriser la géothermie à La Réunion. C’était une de ses premières annonces. Résolument anti-environnementale, cette décision renforce la dépendance de La Réunion aux énergies fossiles polluantes. Elle décrédibilise toute la communication de cette collectivité.
M.M.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)