
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 juin 2008
L’Etat lancera en 2008 la structure d’animation et le plan Réunion 2030 sous l’acronyme GERRI pour « Grenelle de l’Environnement à La Réunion, Réussir l’Innovation », ceci à la demande du Président Sarkozy qui a clos le grenelle en Octobre 2007 en affirmant : « en 2008, sera lancé le Plan Réunion 2030 ». L’idée consiste à mener dans l’espace expérimental et sociétal bien délimité de La Réunion un plan d’innovation énergétique (électricité 100% renouvelable, transports propres, construction, urbanisme et tourisme durables) à la mesure des deux derniers grands plans lancés par l’Etat dans les DOM : les expérimentations nucléaires en Polynésie et Ariane à Kourou.
Le choix de La Réunion n’est bien sûr pas anodin : c’est le terreau fertile de l’innovation énergétique où depuis dix ans la Région Réunion en la personne de Mr Vergès et via la structure du PRERURE, mais également plus récemment les collectivités locales dans leur grande majorité, et bien sûr le tissus socio-économique local très dynamique de la Recherche, la Formation, l’Industrie... tous ces acteurs ont contribué à positionner La Réunion comme « l’éclaireur » naturel de cette innovation. En dix ans se sont constitués des réseaux d’acteurs efficaces, se sont investis des jeunes réunionnais devenus des cadres porteurs d’innovation, se sont organisées des structures à l’image de l’ARER (Agence Régionale de l’Energie) : 25 ingénieurs et techniciens de l’île au service des réunionnais et de toutes les collectivités, plus de 170000 contacts par an, la plus grande agence de l’énergie d’Europe, des projets à la mesure de nos enjeux d’autosuffisance énergétique sur l’aménagement et la construction durable, les Energies de la mer, le stockage, l’équilibre agriculture et Energies renouvelables ...
Cet équilibre sera-t-il maintenu et développé par GERRI en partenariat avec les acteurs locaux et historiques ? Ou bien faut-il voir en GERRI la substitution par l’Etat de ce qui a été créé avec tant d’opiniâtreté, au détriment des jeunes cadres et techniciens Réunionnais qui se sont investis ?
Certes La Réunion est l’un des 2 ou trois territoires les plus avancés en Europe en terme de développement de l’Energie solaire, cependant les enjeux pour la Réunion sont à la mesure d’un plan tel que GERRI : ce sont encore 4 à 5% de croissance par an des besoins énergétiques qui, si rien n’est fait se traduiront par de nouvelles installations fossiles.
L’Etat aurait donc certainement un message fort à faire passer dès la création de GERRI : stopper la progression du fossile par la mise en place de mesures fortes de réglementation thermique, demandé à l’état de puis 2000, et l’obligation du recours aux Chauffe Eau Solaires dans le logement neuf mais aussi dans les logements existants.
GERRI sera-t-il réellement une révolution des énergies vertes ? Mais si c’est le cas, souhaitons que cette révolution ne s’accompagnera pas nécessairement d’un déni de l’histoire énergétique locale en reconstruisant des structures qui existent déjà, compromettant ainsi 10 ans de travail qui ont constitué un tissus précieux de savoir-faire local.
ARER, Agence Régionale de l’Energie Réunion
Nos métiers à votre disposition : Développement de filière ENR et MDE, Urbanisme et construction durable, Observatoire, formation et éducation
Permanence technique au 0262 257 257 et sur http://www.arer.org
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)