
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Illustration de la puissance des groupes extérieurs à La Réunion
11 janvier 2024
Un communiqué de la Caisse d’Epargne de Provence Alpes Côte d’Azur annonce un partenariat entre la banque française qui domine le secteur à La Réunion et Albioma pour la construction d’un incinérateur dans la centrale thermique de Bois-Rouge. Mise en service prévue en 2026 pour un incinérateur qui devrait produire de l’électricité pour 45000 habitants.
« En concertation avec les collectivités locales et l’Etat, Albioma va construire sur son site de Bois-Rouge, une Unité de Valorisation Energétique (« UVE ») de CSR. Les CSR sont des déchets non dangereux à pouvoir calorifique élevé issus du tri des ordures ménagères et assimilées. Chaque année, la population réunionnaise soit environ 875 000 habitants, produit plus de 500 000 tonnes de déchets ménagers par an, soit plus de 600 Kg par habitant.
Les CSR qui alimenteront l’unité de valorisation d’ABR seront issus du traitement des déchets du nord et de l’est de l’ile, pour un volume prévisionnel de 70 000 tonnes de CSR par an, soit une réduction de plus de 72% de l’enfouissement de déchets sur cette zone. Dans un contexte de saturation des installations de stockage de déchets et de forte augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) applicable aux déchets enfouis, ce projet permettra de sortir de la politique du tout enfouissement appliquée jusqu’à présent dans le Nord-Est de La Réunion.
Les vapeurs issues de la combustion des CSR seront injectés dans les turbines existantes de la première unité de la centrale ABR (ABR1), pour produire environ 65 GWh d’énergie par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 45 000 réunionnais. La vapeur issue de la combustion des CSR viendra ainsi se substituer à la vapeur produite par combustion de biomasse importée réduisant ainsi le besoin en combustible importé.
La chaudière dédiée à la combustion des CSR, devrait être opérationnelle fin 2026 et fonctionner jusqu’au 31 mai 2043, date prévue d’arrêt de l’unité ABR-1.
Ce projet d’unité CSR est lauréat d’un appel à projets de l’ADEME. »
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)