
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Illustration de la puissance des groupes extérieurs à La Réunion
11 janvier 2024
Un communiqué de la Caisse d’Epargne de Provence Alpes Côte d’Azur annonce un partenariat entre la banque française qui domine le secteur à La Réunion et Albioma pour la construction d’un incinérateur dans la centrale thermique de Bois-Rouge. Mise en service prévue en 2026 pour un incinérateur qui devrait produire de l’électricité pour 45000 habitants.
« En concertation avec les collectivités locales et l’Etat, Albioma va construire sur son site de Bois-Rouge, une Unité de Valorisation Energétique (« UVE ») de CSR. Les CSR sont des déchets non dangereux à pouvoir calorifique élevé issus du tri des ordures ménagères et assimilées. Chaque année, la population réunionnaise soit environ 875 000 habitants, produit plus de 500 000 tonnes de déchets ménagers par an, soit plus de 600 Kg par habitant.
Les CSR qui alimenteront l’unité de valorisation d’ABR seront issus du traitement des déchets du nord et de l’est de l’ile, pour un volume prévisionnel de 70 000 tonnes de CSR par an, soit une réduction de plus de 72% de l’enfouissement de déchets sur cette zone. Dans un contexte de saturation des installations de stockage de déchets et de forte augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) applicable aux déchets enfouis, ce projet permettra de sortir de la politique du tout enfouissement appliquée jusqu’à présent dans le Nord-Est de La Réunion.
Les vapeurs issues de la combustion des CSR seront injectés dans les turbines existantes de la première unité de la centrale ABR (ABR1), pour produire environ 65 GWh d’énergie par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 45 000 réunionnais. La vapeur issue de la combustion des CSR viendra ainsi se substituer à la vapeur produite par combustion de biomasse importée réduisant ainsi le besoin en combustible importé.
La chaudière dédiée à la combustion des CSR, devrait être opérationnelle fin 2026 et fonctionner jusqu’au 31 mai 2043, date prévue d’arrêt de l’unité ABR-1.
Ce projet d’unité CSR est lauréat d’un appel à projets de l’ADEME. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)