
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Colloque R&D Energie à l’IUT de Saint-Pierre
8 avril 2011, par
C’est l’intitulé du colloque organisé hier à l’IUT de Saint-Pierre dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. Porté par 4 étudiantes du DUT GEA (Génie des entreprises et des administrations), ce colloque a rassemblé plus de 120 participants autour du thème de l’autonomie énergétique de notre île.
Organisé par 4 étudiantes de l’IUT dans le cadre de leur projet tuteuré, ce colloque est aussi le fruit d’une collaboration efficace entre le Cluster réunionnais du secteur de l’énergie, TEMERGIE, et les partenaires régionaux que sont l’Université de La Réunion et l’IUT, l’ADEME, le Conseil régional et la Ville de Saint-Pierre.
« L’objectif premier est de créer un lien, une journée d’échanges entre les acteurs réunionnais du domaine des énergies renouvelables », explique Anthony Rosa, secrétaire général de TEMERGIE.
Cette journée a été l’occasion d’informer et d’enrichir les professionnels d’une vision globale et concrète sur les dernières innovations, les nouvelles techniques et les solutions mises en œuvre pour contribuer aux objectifs régionaux d’autonomie énergétique 2025-2030 (PRERURE et GERRI).
Energie de la mer, énergie éolienne, biomasse sont autant de thématiques présentées par des entreprises réunionnaises. « On parle beaucoup d’autonomie énergétique, les entreprises réunionnaises se mobilisent et les projets avancent », assure Anthony Rosa.
Les différents acteurs du secteur, collectivités, entreprises, bureaux d’études, etc. ont pu échanger, débattre, et pourquoi pas « donner naissance à de nouveaux partenariats ou projets ».
L’autonomie énergétique ne serait donc pas un mythe, « il faut y arriver, c’est une réalité ».
La biomasse est « un axe fort en plein développement actuellement. Les schémas sont là, les propositions aussi, c’est faisable, et via ce type de journée, on peut travailler ensemble pour y arriver », souligne le secrétaire général de TEMERGIE.
Néanmoins, les porteurs de projets sont parfois confrontés à certaines difficultés. « Dans le secteur du photovoltaïque par exemple, où nous avons eu des nouvelles pas très avantageuses dernièrement », déplore Anthony Rosa.
D’autres manquent de ressources techniques, financières ou foncières, « au-delà de faire connaître les projets, ce type de journée peut aussi être l’occasion pour les entreprises de faire part de leurs besoins ».
Ce n’est qu’en travaillant ensemble et avec l’adhésion de la population que l’autonomie énergétique pourra devenir une réalité d’ici une quinzaine d’années.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)