
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
14 mai
L’Union européenne veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables. L’institution est prête à revoir certaines lois de protection de la biodiversité pour cela, a indiqué le commissaire européen Dan Jorgensen.
Dans un entretien publié le 13 mai par le média en ligne Contexte, Dan Jorgensen a jugé « totalement inacceptables » les délais actuels pour obtenir l’autorisation de lancer des projets d’énergies renouvelables.
« Aujourd’hui, c’est sept ou dix ans, voire plus d’une décennie. Cela doit changer fondamentalement » pour s’en tenir à un délai de six mois maximum, a indiqué le commissaire européen en charge de l’énergie.
L’octroi de permis relève des États membres. Cependant, cette démarche est encadrée par des lois européennes sur les énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Revoir les lois de protection de la biodiversité, notamment des oiseaux et de leurs habitats, afin d’implanter des éoliennes, est un sujet sensible.
« Je suis conscient que cela peut être considéré comme controversé », mais « la législation actuelle ralentit tellement le processus » de déploiement d’énergies renouvelables qu’elle « met en péril la transition verte », a expliqué Dan Jorgensen.
La Commission en charge de l’énergie est en train de passer en revue ces textes pour « réduire la paperasserie » sans « nuire à l’objectif » environnemental, a assuré le commissaire.
« La nature ne sera pas affectée par le fait que l’autorisation soit donnée après six mois au lieu de dix ans », a estimé ce dernier. La réduction des délais s’inscrirait dans un plan de « simplification » de la politique énergétique, que prépare la Commission.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)