Utiliser le soleil pour mettre fin aux délestages et réduire le prix de l’électricité

L’Université d’Antananarivo accélère sa transition vers l’autonomie énergétique grâce au soleil

5 décembre 2025, par Manuel Marchal

L’Université d’Antananarivo lance un vaste projet d’énergie renouvelable pour réduire les coupures de courant et atteindre l’autonomie énergétique. Avec le soutien du gouvernement, panneaux solaires, onduleurs, LED et lanternes solaires sont installés pour moderniser et sécuriser le campus d’Ankatso.

L’Université d’Antananarivo a engagé une transformation majeure pour réduire sa dépendance au réseau électrique et promouvoir les énergies renouvelables. La démarche vise à protéger l’environnement tout en diminuant les dépenses énergétiques.
Face aux coupures d’électricité répétées qui perturbent cours et activités administratives, l’établissement a décidé de déployer un programme d’envergure. Le gouvernement apporte désormais son appui total à cette initiative, via le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES), qui finance l’achat d’équipements modernes indispensables à la réussite du projet. Cette aide permettra de généraliser l’accès à l’énergie verte dans toutes les facultés.

L’objectif affiché est clair : atteindre l’autonomie énergétique. L’université entend produire elle-même l’électricité nécessaire à son fonctionnement, afin d’assurer la continuité des enseignements et des recherches, même en période de crise énergétique.

Les travaux d’installation sont déjà en cours dans les facultés, les écoles supérieures et les bâtiments administratifs. L’Institut pour la Maîtrise de l’Énergie (IME) supervise l’ensemble du volet technique — depuis la mise en place du matériel jusqu’à la maintenance — afin de garantir la durabilité des infrastructures.

Parmi les équipements fournis par l’État figurent notamment :

370 panneaux photovoltaïques de 590 W,

environ 40 onduleurs de 6 000 W,

1 500 ampoules LED, destinées à réduire la consommation dans les bureaux et salles de cours,

200 lanternes solaires pour renforcer la sécurité, notamment dans les zones dédiées aux résidences étudiantes.

Cette initiative marque une étape importante pour l’Université d’Antananarivo et témoigne d’une volonté forte d’améliorer l’enseignement supérieur à Madagascar grâce à des infrastructures modernes, durables et résilientes.

M.M.

A la Une de l’actuEnergies renouvelablesMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus