
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le monde à la croisée des chemins, La Réunion prend du retard
31 mai 2011, par
Dimanche, le gouvernement allemand annonce l’arrêt des centrales nucléaires. Hier, l’Agence internationale de l’énergie constate que 2010 a été l’année record des émissions de gaz à effet de serre, en grande partie à cause des centrales thermiques. Ces deux informations font état d’un monde à la croisée des chemins. La Réunion avait anticipé ce cap avec la stratégie d’autonomie énergétique à partir des énergies renouvelables. Ce projet a été mis à terre par l’UMP. On mesure aujourd’hui toutes les conséquences de cette décision.
Deux informations viennent apporter un éclairage sur le moment décisif que nous vivons. Dimanche, le gouvernement de l’Allemagne a annoncé l’arrêt de tous les réacteurs nucléaires situés sur son territoire d’ici 2012. Cette énergie couvre 22% de la consommation de la plus grande puissance économique d’Europe. Le premier réflexe serait donc de se tourner vers les centrales thermiques pour compenser ce manque.
Mais le lendemain de cette annonce, le "Guardian" révèle une nouvelle très inquiétante de l’Agence internationale de l’énergie. En 2010, le monde a rejeté 30.600 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les centrales thermiques expliquent en grande partie cette pollution sans précédent dans l’Histoire. Si cette hausse de la consommation des énergies fossiles se poursuit, elle aura deux conséquences. C’est tout d’abord l’épuisement accéléré de toutes les ressources en charbon et en pétrole, avec par conséquent une augmentation du prix de ces matières premières.
Mais à plus long terme, c’est une accélération encore plus dramatique de la montée du niveau des océans, et la menace de plus en plus probable d’un emballement du climat entrainant des phénomènes totalement inconnus et incontrôlables. Le moment est décisif, c’est un autre modèle que nous devons construire.
La Réunion avait su anticiper cet instant où le monde allait se trouver à la croisée des chemins. À partir de 1999, sous l’impulsion de la Région et de son mot d’ordre d’autonomie énergétique pour 2025, une stratégie et des outils ont été mis en place pour atteindre cet objectif. Des progrès avaient été observés et reconnus internationalement. Notre île se situait alors dans le peloton de tête, et remplissait un rôle d’éclaireur dans la construction d’un nouveau modèle à partir des énergies renouvelables.
Depuis l’arrivée de l’UMP à la direction de la Région, tout cela a été stoppé : fin de la géothermie, coup d’arrêt au photovoltaïque. C’est maintenant que l’on peut se rendre compte du désastre consécutif à cette décision. Car le retard pris depuis mars 2010 ne pourra pas être rattrapé.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)