
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 octobre 2008
La Réunion s’inscrit dans une volonté affirmée d’intégrer le développement durable à tous les points décisifs de sa politique sociale, de son environnement et de son économie.
A ce titre, la construction durable se définit par une bonne conception thermique du bâtiment ainsi qu’un choix des matériaux à faible « énergie grise », efficaces thermiquement, non nocifs pour la santé et en accord avec les conditions climatiques tropicales de La Réunion.
L’énergie grise d’un matériau caractérise toute l’énergie nécessaire à l’utilisation de ce dernier, elle intervient aux phases d’extraction, du processus de fabrication, de commercialisation, d’utilisation et de recyclage. L’ADEME a établi une comparaison des matériaux de construction basée sur la production de CO2 dans l’atmosphère, en considérant toutes les phases y compris le transport de ce matériau : le “Bilan CarboneR”.
De plus, les conditions climatiques tropicales obligent à l’intégration, au sein d’une construction, de matériaux performants afin de garantir un confort thermique, par une isolation des parois et toitures, par une protection des baies et parois exposées au soleil. Ainsi, l’utilisation de matériaux naturels tels le bois pour le bardage et la protection des baies, telles les fibres naturelles pour l’isolation des murs et toiture sont à privilégier.
La santé est elle aussi impactée à plus ou moins long terme par les matériaux utilisés dans les phases de finitions de nos habitations, le souvenir des effets nocifs de l’amiante est encore bien présent, de même, le fluide frigorigène (HFC, CFC...) contenu dans les systèmes de climatisation, les peintures avec solvants et les matériaux plastiques et PVC contiennent des éléments nocifs pour notre santé. Les fabricants mettent à disposition des fiches de données sécurité indiquant les impacts éventuels sur la santé.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a intégré dès 2003 les données environnementales et les paramètres sanitaires au travers de sa base INIES (INformation sur l’Impact Environnemental et Sanitaire) qui référencie les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) conformes à la norme NF P01-010 fournies par les fabricants ou les syndicats professionnels.
L’ADIR, l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion, a mis une place la certification “GEOCERTR” permettant de garantir sur les matériaux utilisés une adéquation d’utilisation avec les conditions climatiques, cycloniques et tropicales de l’île de La Réunion.
Ainsi, des matériaux tels le bois, la pierre, les fibres naturelles, les scories volcaniques, le moellon, la terre et, de façon plus générale, tous les matériaux issus du règne végétal et locaux, sont à privilégier au sein de vos futures constructions.
Ils possèdent une faible énergie grise (si peu de transformation), de bonnes caractéristiques thermiques et sont d’origine naturelle.
Le choix d’un matériau dépend donc du bon compromis entre effet sur l’environnement, efficacité thermique et structurelle, coût et impact sur la santé.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected] , Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)