L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Première rencontre de l’année du Club Énergie au TCO
1er avril 2009

Le Club Énergie a réuni au TCO les employés des collectivités autour de la thématique “La Construction et l’Aménagement durable”. Cette initiative intervient à la veille des 7 jours du “Développement Durable” qui s’ouvrent aujourd’hui.
Le Club Énergie accueillait hier matin et après-midi au TCO (Port) les employés des collectivités autour de la thématique de “La Construction et l’Aménagement durable”. L’occasion était donnée à ces invités d’échanger sur des expériences concrètes telles que la candidature du TCO à l’appel à projet national ÉCOCITÉ, l’outil PERENE et l’exemple de bâtiment à énergie positive, la location de toiture photovoltaïque, l’optimisation de la consommation énergétique d’une cuisine centrale d’un lycée (par le gestionnaire de flux), les Villages solaires du TCO et la co-présentation de l’outil pédagogique “Guide Casa DD TCO”. Cette initiative est la première de l’année, mais pas la première du genre. Après le TCO, ce sera au tour soit de la CIREST, soit la CINOR ou la CIVIS de recevoir la deuxième rencontre et ainsi de suite.
À chaque rendez-vous, un thème nouveau est présenté aux invités des collectivités. Ces dernières ont d’ores et déjà chacune d’entre elles un projet commun à réaliser sur leurs localités respectives : faire de leurs villes 24 villages solaires — équipés de chauffe-eau solaires — d’ici 2013. Le défi est lancé !
Jean-Fabrice Nativel
Le Club Énergie Réunion
Il « a été créé pour aider les collectivités à rester informées de l’actualité de l’énergie à La Réunion. Retours d’expérience, veille réglementaire et technologique, visite de sites, conférences, formations, ce club rassemble des techniciens et des ingénieurs territoriaux qui s’intéressent au thème de l’énergie ». Il « est animé par l’Agence Régionale de l’Énergie Réunion (ARER) dans le cadre du Plan Régional d’Exploration et d’Exploitation des Énergies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (PRERURE). Ses objectifs sont de « présenter des résultats chiffrés d’opération MDE ayant abouti, mutualiser les retours d’expériences au sein des collectivités (bon et mauvais), générer une dynamique entre les collectivités sur les thèmes de l’énergie ».
La casa DD, kosa i lé ?
Lorsque l’on construit à La Réunion, il devient important de savoir dans quelles zones climatiques on est : la zone sous le vent, le littoral Ouest (fort ensoleillement – température moyenne annuelle supérieure à 22° Celsius – zone peu ventée soumise essentiellement à l’influence des brises thermiques) ; la zone au vent, le littoral Est (fort ensoleillement – température annuelle supérieure à 22° Celsius – zone exposée aux alizés) ; les Hauts de 400 à 800 mètres d’altitude (température moyenne annuelle variant entre 8 et 21° Celsius), la zone d’altitude au-dessus de 800 mètres (la température moyenne annuelle variant entre 8 et 21° Celsius). Les habitants du TCO sont situés dans le sous le vent, le littoral Ouest ; les Hauts de 400 à 800 mètres et la zone d’altitude au-dessus de 800 mètres.
L’outil PERENE
« La définition de ces 4 micro-climats est issue de PERENE. PERENE signifie PERformance ÉNERrgétique des bâtiments. Il s’agit d’un outil opérationnel qui s’inscrit dans une démarche de Développement Durable pour les acteurs de la construction. Dans le cadre de cette démarche, la DDE a mené des études sur l’évolution des règles de conception thermique et énergétique du bâtiment à l’île de La Réunion : synthèse des données climatologiques de Météo France, analyse de diagnostics énergétiques par secteurs d’activité, expérience ÉCODOM, expertises menées dans la zone des Hauts de La Réunion. L’outil PERENE est le fruit d’une collaboration entre DDE, Météo France, Université de La Réunion, bureau d’étude local ».
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?