ARER

La filière biomasse : Etat des lieux

8 décembre 2008

La biomasse englobe l’ensemble des matières d’origine vivante. Une grande diversité de biomasse peut être valorisée pour produire de l’énergie : produits sylvicoles, cultures spécifiques, entretien des parcs et jardins, recyclage de déchets agricoles, industriels ou ménagers...

La valorisation énergétique de la biomasse comprend trois principales filières : le bois énergie, le biogaz et les biocarburants.
En 2007, le bois énergie représentait plus de 50% des 18 Mtep (Millions de tonnes d’équivalent pétrole) d’énergies renouvelables produites en France, les biocarburants 6% et le biogaz environ 1%. Ainsi, la biomasse est l’énergie renouvelable la plus valorisée en France.
La Réunion a été précurseur dans la valorisation énergétique de la biomasse puisque la bagasse, résidu de la canne à sucre, est exploitée par les centrales thermiques depuis les années 90, avec la mise en place de deux centrales thermiques charbon-bagasse.
Ces usines fonctionnent pendant la période sucrière avec la bagasse. Cette dernière contribue ainsi à fournir 11% de l’énergie électrique produite sur l’île. Des réflexions sont menées pour augmenter cette production : variétés de cannes contenant davantage de fibres, séchage de la bagasse, procédé de gazéification...
Cependant, les autres ressources réunionnaises en biomasse sont largement sous-exploitées, notamment dans le domaine du bois énergie et de la valorisation des déchets. Elles présentent une remarquable diversité et un très fort potentiel de développement social, économique, énergétique et environnemental.
Beaucoup d’acteurs réunionnais travaillent depuis plusieurs années, mais souvent de façons éparses et non coordonnées sur la façon de considérer la valorisation de la biomasse réunionnaise, sous l’angle énergétique, mais aussi en considérant le potentiel de "chimie verte", souvent appelée aussi biochimie solaire.
Les produits de biomasse peuvent alors rentrer en compétition avec la pétrochimie, sur certains produits précis tels que les substituts d’engrais et de pesticides pétrochimiques, les matériaux de packaging agroalimentaires, les matériaux de construction, les lubrifiants,... ce qui ouvre de nouvelles perspectives à cette filière.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected] , Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257 et sur www.arer.org

Energies renouvelablesFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus