
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un enjeu de l’autonomie énergétique
23 novembre 2009
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui omniprésentes à la Réunion. La généralisation de l’informatique, le développement d’Internet ont changé l’organisation de nos entreprises, de nos loisirs, et parfois même nos modes de vie.
Quel est l’impact de ces nouvelles technologies sur la demande en énergie, nos déplacements, et, d’une manière générale, sur notre rapport à notre environnement ?
Chez les particuliers, selon le rapport « TIC TRACK », commandé à IPSOS Océan Indien par La Région Réunion, 75% des foyers réunionnais déclarent avoir au moins un micro-ordinateur à domicile (3% de plus qu’en 2008), et 66% sont connectés à Internet (5% de plus qu’en 2008).
Les usages les plus répandus sont la lecture/l’envoi de courriels, la réalisation d’opérations bancaires et la consultation d’informations, d’articles de presse.
Ces usages permettent ainsi diminuer le recours à des supports papiers (moins de lettres et de journaux) et de réduire ses déplacements (plus besoin de se déplacer à son agence bancaire pour réaliser certaines opérations).
Concernant les collectivités, toutes sont équipées en accès Internet, et 100% ont (ou étaient sur le point de posséder) un site Internet selon l’étude Région Réunion-ODR actualisée en 2006.
Là encore, les connexions Internet permettent en interne de réduire le recours au support papier, par l’utilisation des courriels, des sites Intranet ; et pour les administrés de réduire à la fois leurs déplacements en mairie par exemple pour effectuer des démarches sur support papier.
Les TIC s’intègrent parfaitement dans les plans de déplacements Entreprise (PDE), en permettant de réduire significativement les déplacements.
L’une des applications TIC les plus prometteuses est la visioconférence. Ces systèmes, utilisés à l’aide d’une Webcam, d’une casque micro (ou de haut parleur avec micro), permettent l’organisation de réunions entre deux participants ou plus, quel que soit leur éloignement géographique, pour peu qu’ils possèdent une connexion Internet suffisamment rapide. En plus de se parler, de se voir, il est également possible de partager des documents et applications, permettant un véritable travail collaboratif.
Outre l’aspect environnemental, par la réduction des gaz à effet de serre émis par les déplacements qu’auraient nécessités ces déplacements, ces réunions en ligne permettent à la collectivité ou l’entreprise de réaliser de substantielles économies, tant en terme de dépenses en carburants que de temps économisé par les salariés.
Ainsi, l’Agence Régionale de l’Energie Réunion utilise depuis la fin de l’année 2008 un système de visioconférence pour ses réunions internes, qui a permis en 2009 d’éviter le rejet de plus d’une demi-tonne de CO2 !
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)