
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Tous producteurs d’électricité
3 mai 2011, par
Après les chauffe-eau solaires, une nouvelle étape commence dans la marche vers l’autonomie énergétique : tous producteurs d’électricité pour ne plus dépendre de tarifs fixés par des décisions externes à notre pays, sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir.
Après les chauffe-eau solaires, le Smartgrid ouvre une nouvelle étape vers l’autonomie énergétique. En couplant des panneaux photovoltaïques à des batteries, il est possible pour un particulier de produire lui-même l’électricité dont il a besoin, le surplus pouvant être revendu à EDF.
C’est donc un changement considérable qui se prépare avec la décentralisation totale de la production d’électricité qui sera rendue possible. Ainsi dans ce domaine, les Réunionnais ne seront plus sous la dépendance d’opérateurs extérieurs au pays qui fixent leurs prix. C’est un atout décisif lorsque l’on sait que le tarif demandé par EDF ne va cesser d’augmenter sous l’effet de plusieurs facteurs.
Il y a tout d’abord la mise en application de la loi dite NOME (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) qui impose une hausse des prix du fait de l’obligation faite par EDF de vendre à ses concurrents une partie de la production d’électricité des centrales nucléaires. L’an prochain, le prix de rachat de l’électricité nucléaire va d’ailleurs augmenter de 30%. Ayant pour résultat de pénaliser les concurrents d’EDF, cette mesure sera avant tout payée par les usagers. Les estimations font état d’une hausse de la facture de 20% d’ici 2015.
À cette cause conjoncturelle s’ajoute une autre structurelle : c’est le vieillissement du parc des centrales nucléaires en France. Un réacteur nucléaire a une durée de vie limitée, ce qui signifie qu’il faut non seulement prévoir de nouveaux moyens de production pour le remplacer à terme, mais également décontaminer l’installation qui a abrité durant des décennies une source d’énergie radioactive. De tels chantiers coûteront extrêmement chers, car la France possède plus de 50 réacteurs nucléaires, mais ils sont nécessaires pour ne pas léguer aux générations suivantes une pollution qui mettrait des milliers d’années à disparaître.
Aujourd’hui, ce sont plus de 100.000 chauffe-eau solaires qui sont installés à La Réunion. L’étape décisive de l’autonomie énergétique, c’est que chaque maison, chaque entreprise puissent être productrice d’électricité. De cette façon, le prix de l’énergie à La Réunion ne dépendra plus de facteurs extérieurs sur lesquels les Réunionnais n’ont aucun pouvoir de décision.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)