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Menaces sur l’approvisionnement énergétique
25 août 2004
La hausse du prix du pétrole est une menace sur l’approvisionnement de La Réunion en énergie. L’éventualité d’un changement de statut d’EDF sinon la modification du système de prix mis en place dans les DOM par l’entreprise nationalisée constituent un autre sujet d’inquiétude.
Pour la consommation humaine ou pour son développement économique, La Réunion a besoin de plus en plus d’énergie. Le Conseil régional a pris comme axe stratégique de développer l’utilisation d’énergies alternatives. Toutes les sources possibles d’énergie durable (la mer, le vent, le soleil, la géothermie, la biomasse...) font l’objet de recherches et d’expérimentations. L’objectif est de rendre, vers 2025, La Réunion autosuffisante pour sa consommation domestique et industrielle en énergie.
Le prix du pétrole continue d’augmenter. Vendredi dernier à New York, il frôlait les 50 dollars le baril. Analysant le phénomène, les experts lui trouvent plusieurs causes. En premier lieu, la situation de violences en Irak où l’aile chiite la plus radicale est en train de prendre le dessus au sein de cette communauté. La victoire d’Hugo Chavez au Venezuela interdit aux États-Unis d’exercer un droit de contrôle direct sur le pétrole d’un de ses plus importants fournisseurs.
La situation va-t-elle changer ou bien l’escalade du prix va-t-elle continuer ? Partout dans le monde, la consommation d’énergie est à la hausse. Les deux puissances asiatiques, la Chine et l’Inde, ont des demandes croissantes, tandis que la croissance économique va maintenir de forts besoins aux États-Unis.
Cette situation devrait maintenir le prix du pétrole à un haut niveau. En effet, "cette explosion de la demande intervient à un moment de grandes incertitudes géopolitiques qui font craindre à tout moment une rupture des approvisionnements, alors que les capacités de production sont déjà presque saturées", écrit “le Monde” daté d’hier.
La cherté de plus en plus grande du pétrole pèse et va continuer à peser sur le développement de La Réunion et sur les conditions de ce développement.
Outre la flambée du prix de tout ce qui ressort de l’énergie fossile (fuel, essence, kérosène...), il faudra attendre un peu pour mesurer quelles seront les conséquences de la réforme de l’OCM-Sucre sur notre production de bagasse et sur l’évolution de son prix.
Par le biais des deux usines bagasse-charbon de l’île, ce produit de la canne participe à la fabrication de 25% de toute l’énergie consommée à La Réunion.
L’évolution du statut d’EDF ne sera pas non plus sans conséquences pour notre île. Le coût de l’électricité ici est 4 fois supérieur à celui de la métropole. Pour compenser ce sur-coût de production, EDF met en œuvre un système de péréquation nationale. La Réunion reçoit tous les ans de la part de l’entreprise nationalisée une aide d’environ 800 millions de francs, qui permet de facturer l’électricité au même prix que dans l’Hexagone.
Or, EDF veut substituer une péréquation domienne à la péréquation nationale. Cela reviendrait à fixer le prix du kilowattheure en fonction d’un coût moyen établi entre les DOM. Si cette logique était appliquée, le prix de l’électricité augmenterait.
Si elles sont plus ou moins récentes, ces évolutions étaient prévisibles. Depuis plusieurs années, on savait que le prix du pétrole allait augmenter. La plupart des guerres ou des crises qui ont secoué le monde au cours de ces 10 - 15 dernières années (Afghanistan, Irak, Tchétchénie...) ont pour raison essentielle le contrôle des sources de pétrole ou de leur approvisionnement.
Par ailleurs, la remise en cause de la péréquation nationale que pratique EDF était plus ou moins dans l’air. Les tentatives de faire évoluer le statut de l’entreprise nationale avec, à la clef, une évolution de sa démarche dans les DOM, ne datent pas d’aujourd’hui.
C’est fort de ses perspectives que, depuis la précédente mandature, le Conseil régional a décidé de faire de la bataille autour de l’énergie une priorité.
Un premier axe a consisté à développer l’idée d’une utilisation plus économe de l’électricité. Un second, plus connu, vise à développer les recherches de sources énergétiques alternatives.
Toutes les sources possibles d’énergie durable (la mer, le vent, le soleil, la géothermie, la biomasse...) font l’objet de recherches et d’expérimentations. L’utilisation de ces énergies est souvent récente dans le monde entier, les recherches ne sont souvent qu’à l’état de premiers pas et une adaptation aux conditions spécifiques de La Réunion s’avère nécessaire.
Une chance pour le biocarburant ?
"Le “pétrole vert” peut-il concurrencer le pétrole noir ? Le carbone bio peut-il voler à la rescousse du carbone fossile ? Et, au passage, permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire la pétrodépendance ?" interroge le journal “Libération” dans son numéro daté de lundi.
Avec un baril de brut qui flirte avec les 50 dollars, les "politiques s’intéressent de nouveau au biocarburant", écrit Christian Losson, qui cite Michelle Papallardo, présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : "45 dollars, c’est justement le point d’équilibre où l’éthanol et l’ester d’huile végétale reviennent au même prix que le pétrole".
“Libération” rappelle que Jacques Chirac a souhaité, la semaine dernière, que la filière soit relancée dès le 1er janvier.
Cette orientation "fait suite à trois rapports, certes différents, mais qui ont tiré, au printemps, la sonnette d’alarme" : celui du Conseil économique et social ; celui de l’Agence internationale ; et enfin celui de commission des Finances de l’Assemblée nationale qui "a enfin demandé au gouvernement “une action plus volontariste”".
Rappelons que l’Union européenne s’est fixé pour objectif d’utiliser 5,75% de carburants verts en 2010. Un pari que la France ne pourrait pas tenir, selon plusieurs spécialistes cités par “Libération”.
D’autres, comme l’ancien ministre de l’Environnement Yves Cochet, invitent à changer totalement de logique : "Il faudra restreindre notre mobilité personnelle, comme la mobilité industrielle, qui fait qu’un yaourt parcourt 2.000 kilomètres avant d’arriver dans notre frigo. Quand le pétrole sera à 100 dollars, on ne délocalisera plus les entreprises, on les relocalisera. Ce sera le début de la démondialisation. (...) Il faudra bien vite s’habituer à sortir de la logique du plus vite, plus loin, plus souvent et moins cher et intégrer celle du moins vite, moins loin, moins souvent et plus cher."
Ajoutons, avant de conclure, que le développement de la production d’éthanol pourrait être une solution d’avenir pour la filière canne à La Réunion. (voir en page 4) On y pense de plus en plus.
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