
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Extinction des ampoules à incandescence
11 décembre 2008, par
Lundi dernier, l’Union Européenne a fixé un calendrier pour bannir progressivement les ampoules classiques à incandescence, ont indiqué des sources diplomatiques. Leur succèderont des ampoules halogènes plus performantes, ou des ’fluo-compactes’ dites aussi lampes basse consommation (LBC), consommant jusqu’à 80% de moins d’énergie.
Dès le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watts disparaîtront des magasins de l’UE, ont décidé les experts mandatés par les Vingt-Sept. Un an plus tard, les ampoules à incandescence de 75 watts connaîtront le même sort, suivies deux ans plus tard par celles de 60 watts. Le 1er septembre 2012 sonnera la fin de ce processus par étapes avec le retrait des dernières de 40 et 25 watts. Les halogènes les moins performants, de classe "C" dans le classement énergétique européen, cesseront, eux, d’être vendus le 1er septembre 2016, ont décidé les experts.
Environ 85% de l’éclairage domestique est aujourd’hui considéré comme peu efficace d’un point de vue énergétique en Union Européenne. Or, l’amélioration de l’efficacité énergétique de 20% d’ici 2020 est l’un des grands objectifs du plan climat-énergie de l’UE.
1,7 million d’ampoules basse consommation à La Réunion
Les ampoules basse consommation ont une durée de vie nettement supérieure. La Commission a calculé qu’elles permettent aux ménages d’économiser 50 euros en moyenne par an par rapport à des ampoules classiques.
A La Réunion, grâce à la campagne menée depuis 2006 par la Région Réunion, l’ADEME et EDF, notre île compte actuellement 1,7 million d’ampoules basse consommation.
Le Plan Régional des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE) s’est fixé trois objectifs majeurs pour notre île :
- Viser une autonomie de production électrique à l’horizon 2025,
- Contribuer à une limitation de l’émission des GES (Gaz à Effet de Serre) à La Réunion,
- Développer l’emploi local, par la création de nouvelles filières.
Face aux problèmes du réchauffement climatique, la préservation de l’environnement, qui passe avant tout par l’économie d’énergie et le développement des énergies renouvelables, sont une priorité pour le monde.
Risham Badroudine
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)