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Le Conseil de l’Union européenne adopte le ’paquet énergie-climat’
10 avril 2009, par
Alors que vient de se terminer la Semaine du développement durable, la Conseil de l’Union européenne vient d’adopter un plan climat à l’échelle de ce continent : pour 2020, 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre et assurer 20% de l’électricité à partir des énergies renouvelables. Cette annonce est un nouvel encouragement pour que La Réunion atteigne l’autonomie énergétique en 2025.
La Commission européenne vient d’adopter le paquet climat. Il prévoit une nouvelle norme européenne pour 2020. Quelques données importantes sont à noter. D’ici 2020, Bruxelles fixe comme norme la baisse 20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre, la production de 20% de l’électricité à partir des énergies renouvelables, et moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre rejeté par les automobiles.
Pour l’Europe, nul doute que ces mesures sont des avancées considérables, et vont apporter des changements fondamentaux dans les comportements des Européens. Vues de La Réunion, ces données sont un encouragement a amplifier les avancées déjà obtenues.
Dans la perspective de l’autonomie énergétique en 2025, les émissions de gaz à effet de serre auront considérablement diminué par rapport à leur quantité actuelle, résultat de l’application de normes de construction adaptées à notre climat, et d’une augmentation considérable des énergies renouvelables dans la production d’électricité.
Le charbon sera derrière nous
Peut-être aurons-nous déjà célébré le dernier déchargement de charbon dans le port, et ces pierres noires venues d’aussi loin seront reléguées dans les livres d’Histoire. Autrement dit, en 2020, les émissions de gaz à effet de serre auront peut-être baissé de 100% par rapport à leur niveau actuel.
En 2020, La Réunion sera très proche du 100% énergies renouvelables, ou l’aura même atteint. En effet, la signature d’une convention par la Région pour étudier le potentiel d’une nouvelle énergie renouvelable révèle une dynamique : plus le temps passe, et plus de nouvelles solutions favorisant l’autonomie énergétique émergent. Ce qui laisse à penser que les énergies renouvelables pourront satisfaire la totalité de nos besoins avant 2025.
En 2020 cette date, les automobiles en circulation à La Réunion puiseront leur carburant dans l’électricité produit à partir des panneaux solaires disposés le long de la route des Tamarins. Elles rejetteront donc 0 gramme de CO2 par kilomètre.
À travers ces trois exemples, chacun peut se rendre compte de l’importance de mettre en œuvre des solutions spécifiques aux défis spécifiques de La Réunion.
Ne pas être à la remorque
Au lieu d’attendre que des instances situées à 10.000 kilomètres de notre pays décident pour nous, la Région a lancé en 1999 le mot d’ordre d’autonomie énergétique. À partir de cette volonté politique maintenue depuis découlent toutes les avancées présentes et à venir.
Alors que ce n’est qu’en 2020 que l’Europe atteindra le cinquième d’une autosuffisance énergétique à partir des énergies renouvelables, celle-ci sera proche voire atteinte dans notre île. Sans doute à cette époque là, les Réunionnais auront donc fait une croix sur le charbon, et il n’existera plus que des véhicules 100% propres dans les concessions automobiles.
Voilà le résultat d’une décision prise à La Réunion, pour faire avancer l’intérêt général du pays. S’il avait fallu se contenter d’être à la remorque de Bruxelles ou Paris, alors nous serions condamnés à importer encore du charbon et du pétrole pendant des décennies. Par nos initiatives, nous sommes capables de montrer une autre voie, adaptée à notre situation et que nous pouvons partager avec celles et ceux qui sont confrontés aux mêmes défis.
Manuel Marchal
L’Europe adopte un plan Climat
Le Conseil de l’Union européenne a donné son approbation officielle au paquet « énergie-climat », lequel se compose de plusieurs éléments de législation visant à aider l’UE à faire face au changement climatique. Conformément à ce paquet, l’UE s’engage à réduire de 20% d’ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre. La Commission avait initialement proposé le paquet en janvier 2008.
L’une des directives du paquet vise à augmenter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation totale de l’UE. Selon cette directive, chaque État membre doit maintenant adopter un plan national définissant ses objectifs pour 2020 concernant la part des énergies renouvelables utilisée dans les transports, l’électricité, le chauffage et le refroidissement.
Le paquet contient également une décision précisant la façon dont les États membres doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre dans certains domaines clés tels que les transports, l’agriculture et le logement. L’objectif global est de réduire les émissions de l’UE de 20% ; cependant, certains pays (notamment ceux au PIB moins élevé que la moyenne de l’UE et aux perspectives de croissance importantes) auront l’autorisation d’augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le paquet comprend également des règles visant à réduire les émissions des automobiles. D’ici 2012, l’émission moyenne d’une nouvelle automobile ne devra pas dépasser 120 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. L’industrie automobile aura ensuite jusqu’en 2020 pour réduire ces émissions à 95 grammes par kilomètre.
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