
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
L’eau chaude solaire à La Réunion
9 mai 2007
Nous continuons par cet article la prospection de l’ensemble des ressources d’énergies renouvelables Réunionnaises. La Réunion se positionne clairement comme une île du Solaire pour Tous, avec une exemplarité au niveau européen et même mondial qui lui a valu en Mars dernier le trophée National des Énergies Renouvelables. Et l’exemple type de cette réussite est la dimension extraordinaire que la filière Chauffe-eau Solaire a prise sur notre île depuis quelques années.
La filière technologique du solaire thermique, au travers des chauffe-eau solaires, est largement développée ici, avec plus de 10.000 chauffe-eau Solaires Individuels (CESI) installés chaque année, et actuellement un parc de l’ordre de 70.000 CESI : environ un foyer sur quatre est équipé, mettant l’île de La Réunion aux premiers rangs mondiaux des territoires les mieux équipés en surface de panneaux solaires par habitant. Et ce sont environ
70.000 tonnes de CO2 évités chaque année à La Réunion !
Plusieurs revendeurs (plus d’une dizaine) sont présents sur l’ensemble de l’île ainsi que deux unités de production locale de chauffe-eau solaires. Les acteurs de cette filière sont les revendeurs de chauffe-eau solaires, les installateurs, la Région Réunion, l’ADEME, EDF, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (pour la qualité et la formation de la filière). Une action est en cours pour développer toujours plus la qualité des installations à La Réunion via la mise en place de l’association Qualit’EnR, déjà positionnée en métropole : cette année une charte qualité touchant à la pose des CESI sera établie débouchant sur une formation spécifique des professionnels installateurs.
Une étude pilotée par l’ARER débutera en 2007 sur le recyclage des chauffe-eau solaires à La Réunion : il est d’ores et déjà important de réfléchir aux problématiques de renouvellement et de recyclage d’un tel parc, alors que les premiers équipements vont commencer à atteindre leur fin de vie. Les aides disponibles pour l’installation d’un CESI varient en fonction du type de projet (habitat individuel ou collectif, bâtiment d’une collectivité, ...) et du porteur de projet (particulier, industriel, hôtelier, collectivités, ...).
Comment faire installer un chauffe-eau solaire chez soi ?
Soit vous louez le chauffe-eau solaire (vous payez aux environs de 20 euros/mois, pour 4m2 de panneaux solaires et un chauffe eau de 300l dimensionné pour un foyer de 4 habitants. Un dépôt de garantie est généralement nécessaire) et vous avez en prime une facture EDF allégée de 20 à 30%.
Soit vous investissez dans un chauffe-eau solaire (compter environ 2800 euros hors subventions et crédit d’impôt de 50%, pour 300 litres, 4 m2). Si vous construisez, vous bénéficiez d’un gain de défiscalisation qui rembourse votre investissement en quelques mois !
Agence Régionale de l’Énergie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Énergies renouvelables et la Maîtrise de l’Énergie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected]
Conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
www.arer.org
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)