
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Energie photovoltaïque
2 février 2010, par
Depuis plus de quinze ans, Paul Vergès — déjà au début des années 70, le Plan de survie du Parti communiste réunionnais évoquait la question — se bat pour le développement des énergies renouvelables. La preuve : la livraison imminente d’une centrale photovoltaïque sur la tranchée couverte de Saint-Paul et le prochain lancement d’un dialogue compétitif sur la pose de panneaux photovoltaïques le long de la route des Tamarins.
Ténésol, filiale de Total et d’Electricité de France (EDF), termine la centrale photovoltaïque située au-dessus du tunnel de la tranchée couverte de Saint-Paul. Elle sera très prochainement mise en service — dès que le branchement sur le réseau EDF sera réalisé — et développera une production de 300 kWh par an, soit l’équivalent des besoins de 400 foyers.
C’est un des exemples qui montrent combien le Conseil régional s’est engagé dans le développement des énergies renouvelables. La prochaine étape pour la collectivité présidée par Paul Vergès, c’est le dialogue compétitif qui va s’engager dans le courant de ce trimestre autour des installations de production d’énergie photovoltaïque de la route des Tamarins.
Cette concertation va durer deux à trois mois. Elle aura pour but de définir le projet économiquement et techniquement. Ainsi, on vérifiera si l’installation des panneaux photovoltaïques se fera en couverture totale ou/et en talus, sur la totalité des 33 kilomètres ou sur quelques tronçons.
On saura également si seront installées une ou plusieurs centrales. Et encore si ces installations seront utilisées pour recharger les batteries des futures voitures électriques et/ou si l’électricité ainsi produite sera reversée dans le réseau EDF.
C’est sans doute à l’ouverture d’un énorme chantier — peut-être le plus important d’Europe — auquel on assiste. C’est aussi un sérieux démenti aux allégations mensongères d’un Didier Robert dont on n’a pas encore vu l’engagement en faveur des énergies renouvelables dans sa commune. Na in pé i di, Konsey rézional i fé !
YVDE
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)