
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
ARER
17 août 2009
Le phénomène de changement climatique et l’épuisement de certaines ressources naturelles vont bouleverser nos modes de vie. Changer dès maintenant nos habitudes, adapter nos comportements pour construire un avenir durable est essentiel. Chacun de nous peut tenter d’appréhender les réalités du phénomène de réchauffement planétaire, comment il va nous atteindre, et les actions à mener.
Nos cadres de vie, nos habitudes et nos modes de vie sont autant de cadres de références faisant appel à une mentalité collective. Face aux changements climatiques, ces mentalités vont devoir évoluer pour prendre en compte le facteur non renouvelable des ressources demandées par nos sociétés.
C’est un défi au quotidien et des actions locales sont à réaliser pour des enjeux planétaires globaux. Nous devons anticiper ces changements, car l’urgence et la brutalité des changements qui s’imposent ne permettent pas un cycle “classique” de changement des mentalités, qui supposent plusieurs générations avant de s’inscrire durablement. Il s’agit donc d’accélérer cette prise de conscience par une éducation, qui va toucher l’ensemble des couches de la population. Cette éducation va passer par une sensibilisation ciblée conduisant à une prise de conscience spontanée ou progressive.
Pour être efficace, la sensibilisation doit être récurrente. C’est la répétition d’un message qui permet de l’inscrire dans l’inconscient. Plus que la répétition, le ton et la forme du message sont très importants : l’adaptation doit se faire en fonction du public à sensibiliser et du cadre de la sensibilisation.
Une approche positive mettant l’accent sur les opportunités et les réussites sera plus appréciée, donc davantage retenue et efficace qu’une approche basée sur la peur des enjeux, aussi importants soient-ils.
La manière de sensibiliser diffèrera suivant le public : les enfants seront davantage réceptifs à des sujets et des exemples proches de leur quotidien, illustrés et comportant des idées et des termes simples. Il ne s’agit pas non plus de les infantiliser : leur parler d’égal à égal renforcera leur intérêt en valorisant leurs compétences.
Un public d’adultes sera plus à même d’intégrer une dimension globale du message, d’en comprendre les enjeux en termes sociaux et économiques.
Le cadre de la sensibilisation est un facteur important : le discours ne sera pas le même lors d’une foire ou d’un évènement festif que lors d’une sensibilisation en classe ou lors d’une conférence adaptée.
L’importance des enjeux exige une implication de tous, les actions de sensibilisation doivent se faire à tous les niveaux et par tous les acteurs : entreprises, collectivités, associations… que leur activité soit liée ou non au développement durable.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected] , Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)