
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Développement durable
8 décembre 2011
La capitale cap-verdienne accueille depuis mardi le Forum du Club Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSLO) consacré aux défis des énergies renouvelables dans le contexte de la coopération Sud/Sud, notamment avec le Brésil, a appris la PANA à Praia.
La réunion est organisée par le Secrétariat du Club du Sahel, en collaboration avec le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique (CREREE) en Afrique de l’Ouest, avec l’appui du gouvernement cap-verdien.
Il fait suite au Sommet entre le Brésil et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisé en juillet 2010, sur l’île cap-verdienne de Sal, où les énergies renouvelables et les partenariats CEDEAO-Brésil ont été au cœur des débats.
Les secteurs public et privé, la Société civile, les partenaires au développement et les organes de la Communication sociale sont représentés au forum.
L’objectif est de discuter des questions prioritaires pour le développement des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, de conjuguer les expériences, les idées et les perspectives et d’identifier les domaines potentiels pour une action régionale intégrée.
Ainsi, les discussions doivent contribuer à établir les consensus entre les organisations régionales ouest-africaines (CEDEAO/UEMOA/CILSS) pour une approche intégrée dans le domaine des énergies renouvelables.
Les participants débattront aussi des possibilités de contribution et d’appui du CSLO au développement d’une stratégie régionale dans ce domaine, en collaboration avec le Brésil.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)