
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un nouveau trimestriel
15 janvier 2010, par
Le trimestriel “Le développement durable à La Réunion”, animé par Cyrille Lebon, mis gratuitement à la disposition de tous et disponible sur Internet, ouvre une nouvelle fenêtre sur la réalité des énergies renouvelables dans l’île. Il participe à la prise de conscience que l’on doit prendre des mesures contre le changement climatique et que cela doit s’inscrire dans la création d’emplois.
« Il y a urgence, demain commence aujourd’hui ! L’avenir de nos enfants aussi ». Ainsi se termine l’éditorial du premier numéro de “Le développement durable à La Réunion”, signé Cyrille Lebon, « éco-citoyen de La Réunion ».
Au fil des pages, ce trimestriel nous propose un état de la planète qui « va mal », illustré par une infographie relativement claire. Il offre également des réponses réunionnaises au problème du réchauffement de la planète qui doivent beaucoup à la réflexion du Conseil régional, mais aussi du Département, de La Réunion Économique et des services de l’État qui positionnent La Réunion comme « site pilote ».
Le résultat, c’est que « 37% de l’électricité produite localement est renouvelable (12% en Métropole) et plus d’un tiers des foyers est équipé en chauffe-eau solaire (100.000 installés), produits sur place ». La Réunion est devenue « un modèle aux allures de défi, en tout domaine » et l’auteur de l’article cite pêle-mêle la mer et son réservoir de possibilités dans le domaine des énergies renouvelables, la valorisation énergétique de la biomasse, plusieurs installations photovoltaïques parmi les dix plus grandes de France, des transports sans hydrocarbures et un tram-train.
Alors que rien n’est arrêté en matière de traitement des déchets, même si certains poussent sournoisement pour l’incinérateur producteur de dioxine, deux pages sont consacrées au « procédé Calcior, une alternative, une chance… une révolution ! ». Il s’agit, selon l’auteur, d’un procédé « totalement naturel, écologique, simple et économique à mettre en œuvre (…). Il offre une alternative décisive à l’incinération des déchets ménagers ou industriels assimilés, boues communales et autres déchets verts, composts, déjections animales, fientes et lisiers… et ce, grâce à un réactif chimique sans apport d’énergie, sans incinération, sans rejet dans l’atmosphère, sans cheminée, ni odeur ».
Calcior et TMB
Autre sujet intéressant, le Traitement mécanique biologique (TMB) des déchets qui « traite les déchets en isolant mécaniquement certaines parties réutilisables, et/ou d’autres pour un traitement biologique, pour en dégrader et stabiliser la matière organique ». Cela permet de réduire la taille des déchets, de séparer les recyclables, mais aussi de produire du compost et/ou du biogaz. Autrement dit, dixit Greenpeace, le TMB « a pour objectif premier d’augmenter le taux de valorisation de celles-ci (les ordures ménagères), et de diminuer les volumes à éliminer par incinération ou enfouissement, et leur impact environnemental ».
D’autres pages sont consacrées aux centrales solaires thermodynamiques ; ce qui désigne « l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie solaire en chaleur à température élevée, puis en énergie mécanique (et électrique) à travers un cycle thermodynamique ». Mais aussi aux énergies marines qui allient les vagues, le vent, le soleil, les courants marins, la différence de température entre eau de surface et eau profonde. Des projets sont lancés, soutenus notamment par le Conseil régional, au large de Saint-Pierre et du Port.
Des articles ont encore pour sujets le système de récupérateur de chaleur, le concept du “conduit de lumière”, la désalinisation de l’eau de mer, la voiture électrique…
Une source d’informations, parfois un peu techniques, qui fait apprécier à Roland Robert, qui signe le mot du président, « l’intérêt d’un tel magazine, particulièrement bien fait et documenté (et qui en appelle d’autres) ».
YVDE
Contact
Le développement durable à La Réunion
17, rue Frédéric Chopin
97419 La Possession
Tél. : 0692-09-90-17
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
7 février 2010, 16:38, par victor ondoa
l’ASSOCIATION TERRE ET VIE POUR LE DEVELOPPEMEMT DURABLE porte un projet POUR LE DEVELOPPEMENT DE SA COMMUNAUTE dans les domaines suivants : l’Agriculture,l’Elévage, L Apiculture, l’Education la Formation sur l’Entreprenariat.
le projet s’élève à 25.000 euros il doit être implanté dans son effectivité dans cinq ans, sachant que à deux ans déjà il comment à porter.
si vous êtes interressé à financer contactez
ASSOCIATION TERRE ET VIE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
BP 2097 YAOUNDE-CAMEROON
TEL :+237 97 20 83 17
EMAIL:[email protected]
5 avril 2012, 14:24, par Amama
Qu’est ce que le développement durable à la Réunion ?