
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une alternative à une partie des 54 réacteurs nucléaires
5 mai 2012
Après la catastrophe de Fukushima-Daiichi, le gouvernement japonais a décidé de mettre fin à son énergie nucléaire pour des énergies renouvelables, notamment la géothermie. Les 54 réacteurs nucléaires du pays seront mis à l’arrêt, car Tokyo redoute des pénuries de courant beaucoup plus sévères que l’an dernier et des conséquences catastrophiques comme celles vécues par les habitants de Fukushima. Dans son édition d’hier, ’Les Échos’ expliquent comment le Japon compte valoriser son potentiel géothermique situé à 80% dans des zones protégées grâce à des forages obliques.
Le Japon abriterait un potentiel géothermique équivalent à une vingtaine de tranches nucléaires. Mais des lobbys freinent l’essor de cette énergie.
Même Yoko Ono est pour. De passage à Tokyo l’été dernier, la veuve de John Lennon avait milité pour le développement de la géothermie dans l’Archipel. « Tout est en place. Le Japon est fait pour ça et c’est sans danger », avait martelé l’artiste.
Même si le pouvoir est convaincu qu’il pourra relancer plusieurs réacteurs nucléaires ces prochains mois, il admet qu’il ne sera pas en mesure, comme il l’avait prévu avant Fukushima, de faire passer de 28% à 50% la part du nucléaire dans le cocktail électrique. En association avec les grands électriciens, Tokyo étudie du coup d’autres solutions et redécouvre les avantages de la géothermie.
Selon les études du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), le Japon abriterait un potentiel géothermique représentant 23.000 mégawatts de puissance électrique. Pourtant, seules 18 petites centrales géothermiques faisant tourner leurs turbines avec de la vapeur ou de l’eau chaude puisée dans les sous-sols volcaniques sont actuellement en activité. « Cela assure 0,2% de l’électricité du pays et à peine 2,5% du potentiel géothermique estimé », résume Norio Yanagisawa, un chercheur de l’AIST. « Dommage, car la géothermie est relativement propre en termes d’émission de CO2 et cette énergie dispose d’un coût de production par kilowattheure inférieur à ceux du solaire et de l’éolien », insiste Paul Scalise, un expert de la Temple University, à Tokyo.
Les électriciens et le gouvernement peinent à faire valoir ces arguments auprès des autorités locales abritant les plus importants potentiels géothermiques. Près de 80% des sites identifiés sont situés dans des parcs nationaux, où les constructions sont interdites. Ailleurs, ce sont les opérateurs d’« onsens », des bains thermaux très prisés, qui accusent les centrales géothermiques d’assécher leurs sources d’eau chaude.
Forages en diagonale
Tentant de contourner ces réticences, le gouvernement a annoncé en mars qu’il allait faciliter l’accès aux sources situées sous les parcs nationaux en encourageant notamment les « forages en diagonale » depuis des centrales situées juste en dehors des zones protégées.
Le Ministère de l’Industrie vient aussi de débloquer 15 milliards de yens (142 millions d’euros) pour subventionner des études de prospection de sources dans le centre du pays, et notamment dans la préfecture de Fukushima.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)