
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une découverte en Albanie, solution d’avenir
26 février 2013
Une invention albanaise peut révolutionner la production et l’approvisionnement d’énergie en Europe et dans le monde. Si ça marche vraiment, alors comment ne pas penser à mettre fin au gigantesque gaspillage d’eau de la centrale électrique de Sainte-Rose et avancer vers l’autonomie énergétique de La Réunion au plus vite ?
Primé dans quasiment toutes les manifestations où il présente son invention, l’ingénieur albanais Miraka Vullnet tente de convaincre l’Union européenne des énormes apports de son système de pompage par gravitation. Son invention permet de pomper de l’eau dans le sol en utilisant 90% d’énergie en moins que les systèmes actuellement utilisés.
Le système de la société albanaise Eagle Power a été enregistré en Allemagne (avec certification pour toute l’Union européenne) ainsi qu’en Albanie, où une installation a déjà été mise en place. Il offre de nombreux débouchés dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la chimie, l’industrie pharmaceutique ou encore la production d’énergie.
« Plein régime toute l’année »
« L’avantage de notre système est qu’il peut être implanté sur les systèmes de production hydroélectrique existants. Ces centrales rencontrent un problème constant. Au regard de la technologie qu’elles utilisent et de la manière dont elles ont été construites, elles ne disposent pas d’une quantité d’eau suffisante pour produire de l’énergie à plein régime toute l’année durant. La capacité de production maximale de ces centrales atteint entre 55 et 60% » explique Miraka Vullnet.
Il ajoute : « Grâce à notre système, l’eau qui émerge des turbines dans le bassin inférieur peut être renvoyée dans le bassin d’origine, ce qui permet de faire tourner la centrale à plein régime toute l’année durant. De la sorte, la capacité de production de la centrale peut être augmentée de l’ordre de 40 à 45%, et ce, avec un investissement minimum » .
Une opération "gagnant-gagnant"
Cerise sur le gâteau, la société albanaise Eagle Power prend en charge elle-même les investissements pour l’installation de son système, en échange d’un pourcentage de la production supplémentaire obtenue grâce à cette technologie. Une opération "gagnant-gagnant", en quelque sorte.
« Au vu des objectifs européens en matière de production d’énergie verte, notre solution permet de les atteindre à elle seule, enchaîne Miraka Vullnet. En moins de 5 ans, nous sommes capables d’augmenter la production d’énergie provenant des centrales hydroélectriques de 60%, ce qui représente plus que les 20% d’énergie verte fixés par l’Union européenne à l’horizon 2020 ».
« D es milliers d’emplois »
Miraka Vullnet déclare donc : « C’est pourquoi nous tentons désormais de convaincre les autorités publiques des différents États membres de l’Union européenne des énormes apports de notre système. L’impact n’est pas seulement écologique ».
Le développement à grande échelle de ce système de pompage sur les centrales hydroélectriques existantes permettrait aussi de faire baisser considérablement (voire totalement) le besoin d’importer de l’énergie de l’étranger et, surtout, hors Union européenne. « Sans compter que cela générerait des milliers d’emplois profitables à tous les États. Cela sécurise aussi la production d’énergie, car si nous continuons à consommer autant que nous le faisons actuellement avec les ressources actuelles, nous courons droit à la catastrophe », conclut le chercheur albanais.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)