
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
ARER
5 octobre 2009
La problématique de gérer durablement tous les appareils importés sur l’île de La Réunion concerne également les appareils qui participent à la maîtrise de l’énergie, tels les chauffe-eau solaires.
Selon l’édition 2008 de l’“Etat de l’énergie solaire à La Réunion”, réalisée par l’Observatoire de l’Energie Réunion (OER), le parc réunionnais de chauffe-eau solaires comptait fin 2006 environ 75.000 installations.
Environ 10.000 installations sont réalisées chaque année, démontrant ainsi l’intérêt des Réunionnais pour la maîtrise de l’énergie.
L’arrivée de la nouvelle Réglementation Thermique DOM du 17 Avril 2009 imposera dès le 1er mai 2010 la mise en place d’un chauffe-eau solaire pour tous les bâtiments d’habitation, ce qui augmentera la part de chauffe-eau solaire à installer et donc à recycler.
La durée de vie d’un chauffe-eau solaire individuel se situe aux alentours de 15 à 20 ans. Il faut prendre en considération, et ce, dès aujourd’hui, que les installations du début des années 90 arrivent en fin de vie.
Ainsi, l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER) a mené en 2007 une première étude concernant la filière de revalorisation et de recyclage des chauffe-eau solaires. Il en ressort une quantité de matériaux composant le chauffe-eau solaire et différents scenarii de recyclage.
A ce titre, une opération test de démantèlement a été réalisée par l’entreprise RVE (basée à Saint-André). Un premier devis hors prix du transport évalue le coût de démantèlement du chauffe-eau solaire aux alentours de 155 euros. Ce qui correspond à un coût supplémentaire à assumer par le particulier. A ce jour, les professionnels du solaire n’ont pas l’obligation de récupérer les chauffe-eau solaire individuels usagés.
Afin de minimiser les coûts pour les professionnels du solaire et les particuliers, il faudrait, dans un premier temps, intégrer les chauffe-eau solaires munis d’une résistance électrique dans la filière D3E ou DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electroménagers).
En collaboration avec le Syndicat de l’Importation et du Commerce à La Réunion (SICR), une demande a été effectuée auprès d’Ecosystème afin d’inclure les chauffe-eau solaires dans la filière D3E.
Ecosystème a ainsi classé les chauffe-eau solaires munis d’une résistance électrique dans les D3E de catégorie 1, ce qui correspond à une éco-taxe de 3,34 euros HT à ajouter au prix des CES. Le CES serait complètement pris en charge et intégré dans la filière D3E.
Cette filière de recyclage constituerait une première étape pour le recyclage des chauffe-eau solaires.
L’objectif pour 2009 est de montrer aux professionnels du solaire l’intérêt de leur adhésion à Ecosytème, et de valider l’intégration des chauffe-eau solaires munis d’une résistance électrique dans la filière D3E.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
[email protected] , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)