
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
29 mars, par
Le SIDELEC Réunion franchit une étape majeure dans la transition énergétique de l’île avec l’inauguration de la première centrale de production d’hydrogène vert et la mise en circulation des deux premiers véhicules à hydrogène.
Cet événement marque une avancée concrète vers une mobilité durable et une production d’énergie propre pour le territoire.
Une ambition forte pour une énergie 100% verte
Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, le SIDÉLEC œuvre depuis 25 ans pour l’accès à l’énergie et la transition énergétique à La Réunion. L’objectif est clair : atteindre l’autonomie énergétique en 2030 avec une production entièrement issue des énergies renouvelables. L’hydrogène vert, produit localement grâce à une installation photovoltaïque, s’inscrit dans cette stratégie comme une solution durable pour le stockage de l’énergie et la décarbonation des transports.
Une première à La Réunion : des véhicules à hydrogène sur nos routes
Avec la mise en circulation des deux premiers véhicules à hydrogène de l’île, le SIDÉLEC illustre concrètement son engagement en faveur de la mobilité propre. Ces véhicules fonctionnent grâce à une pile à combustible qui transforme l'hydrogène en électricité, avec pour seul rejet... de l’eau !
Une alternative efficace pour réduire les émissions de CO2 du secteur des transports, responsable à lui seul de 53% des émissions réunionnaises.
Un engagement réaffirmé pour l’avenir
Après 25 ans d’activité à La Réunion, le SIDÉLEC confirme sa volonté d'accompagner l’île vers un modèle énergétique plus vert et solidaire.
« Cet événement historique marque une étape décisive dans notre transition écologique et notre combat acharné contre les dérèglements climatiques qui menacent notre avenir à tous. Nous sommes réunis ici, sur le site du SIDÉLEC, en présence de la Région Réunion, du Département de la Réunion, de la FNCCR et des syndicats d’énergie des outre-mer, pour célébrer une véritable prouesse technologique et environnementale. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’engagement déterminant de l’État, de nos partenaires -EDF, AFD, banque des territoires, CESER,…- et bien évidemment des élus et agents du SIDÉLEC Réunion. En permettant aux véhicules de se déplacer avec une énergie 100% renouvelable, nous faisons un pas de géant vers la neutralité carbone à laquelle nous aspirons pour préserver notre environnement et la santé de nos concitoyens. » Maurice Gironcel, Président du Sidélec Réunion
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)