
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Énergie renouvelable
9 novembre 2009
La mairie de Saint-Leu et la Caisse d’Epargne, en collaboration avec le TCO, l’ARER et Créasol s’engagent à lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du projet ’Le Plate – village solaire’, étendu à l’ensemble des hauts de la commune.
L’objectif de la convention signée entre Thierry Robert, maire de Saint-Leu et Christian Fara, représentant la Caisse d’Epargne et l’association Créasol, étend le projet "Le Plate village solaire" à l’ensemble des Hauts de la commune, du Plate Saint-Leu à la Chaloupe Saint-Leu. Cette convention d’une durée de huit mois se termine au 31 décembre 2009, mais il est possible de la prolonger
L’objectif est de financer deux cents chauffe eau solaires, pour les ménages à ressources modestes.
C’est là qu’intervient l’opération de micro-crédit social d’une enveloppe totale de 100.000 euros, mise en place par la Caisse d’Epargne et portée par l’association Créasol (Créa pour "création d’activités" et "Sol pour solidarité"), créée en 2005.
« Personne ne doit rester sur le bord du chemin », note Jérémie Contandriopoulos, chargé d’opération de l’Agence régionale de l’énergie de La Réunion (ARER). Christian Fara souligne que Créasol va financer, chaque chauffe-eau solaire, déduction faite des aides, à hauteur de 500 à 3.000 euros avec une durée du prêt de 3 à 36 mois.
Le taux du prêt est relativement faible. Ce qui entraînera des mensualités de l’ordre de 25 à 32 euros. Avec la possibilité de rembourser le prêt, sans frais, par anticipation, avec le montant du crédit d’impôt attaché à l’installation du chauffe-eau solaire. Lequel est versé 12 à 18 mois après la réalisation des travaux.
Les dossiers seront montés par les agents du CCAS. Ces derniers recevront les administrés intéressés par ces nouvelles modalités à la mairie annexe du Plate et au Centre polyvalent de la Chaloupe. Il convient de le souligner, 50% du prêt bénéficiera de la garantie du Fonds de cohésion sociale assurée par la Caisse des dépôts.
Une opération qui montre que l’on peut participer à l’effort pour économiser l’énergie. Une manière, comme le souligne le dossier de présentation de la convention, de « lutter contre la précarité énergétique ».
YVDE
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)