
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Énergies renouvelables
12 décembre 2009, par
Les éoliennes de l’Ørensund se situent en mer au large d’une centrale thermique qui fonctionne au charbon. C’est le symbole de la transition entre les énergies fossiles et les énergies propres car cette infrastructure est d’abord un outil pour responsabiliser les citoyens.
Situé en zone sous le vent, Copenhague n’est pas le lieu idéal pour une ferme éolienne, même off-shore. Sur les côtes Ouest du Danemark sont implantées les installations les plus puissantes.
D’ailleurs, la puissance de la ferme éolienne de l’Ørensund est d’environ 40 mégawatts, soit l’équivalent d’une tranche de Bois-Rouge ou du Gol. La ferme éolienne de Middelgrunden alimente l’équivalent de 32.000 foyers, soit 3% de la consommation totale de l’agglomération de Copenhague. On est loin de la puissance fournie par des fermes situées dans l’Ouest du pays où 80 éoliennes peuvent fournir autant d’énergie que la centrale thermique du Port.
Un des buts est d’engager les citoyens dans une démarche citoyenne, de leur montrer ce que sont les technologies du développement durable et de souligner les tonnes de CO2 qu’elles permettent d’économiser. L’implantation off-shore de l’installation permet de bénéficier d’une ressource en vent suffisante malgré tout pour rendre possible l’investissement.
Le projet de la ferme de l’Ørensund a été mis en place en 1996. Les premiers appels d’offres ont été lancés en 1999, les marchés attribués la même année. En septembre 2000, les premiers travaux ont commencé et un an plus tard, les éoliennes de la ferme de Middelgrunden produisaient de l’électricité.
Ce sont des modèles ayant une puissance de 3 mégawatts pour un vent de 54 km/h. Les éoliennes fonctionnent à partir de 12 km/h de vent, et sont capables de produire de l’énergie tant que la vitesse du vent ne dépasse pas 90 km/h. C’est donc un modèle adapté aux pays tempérés.
Le rotor a un diamètre de 90 mètres, et la hauteur de la tour est supérieure à 90 mètres.
Actuellement, le Danemark tire 20% de son énergie des éoliennes, mais d’ici 2020, son objectif est d’atteindre 50%.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
12 décembre 2009, 14:18, par Raoul
Le Danemark est déjà un des plus gros pollueurs d’Europe pour sa production d’électricité .Ont-ils fait le bon choix avec ces éoliennes qui sont régulées avec du gaz ou du charbon ?
12 décembre 2009, 15:09
Je pense que d’ici peu, cette affirmation ne sera plus d’actualité. Et quel est le pays d’Europe qui peut dire qu’il produit 20% de son électricité avec des énergies renouvelables ?