Électricité : l’Afrique mise sur les batteries pour son autonomie énergétique, et La Réunion ?
12 août, parValoriser l’énergie solaire
Crise énergétique
12 septembre 2008

Un phénomène climatique proche des Etats-Unis fait augmenter les prix pour tout le monde.
L’arrivée d’un cyclone dans le Golfe du Mexique a fait remonter les cours du pétrole. En Asie, il était hier matin coté à 103,85 dollars le baril. Cette tension s’explique par le rôle stratégique de cette région pour les Etats-Unis, les plus gros consommateurs d’hydrocarbure du monde.
En effet, le Golfe du Mexique représente 26% de la production US de pétrole, et plus de 10% de celle de gaz naturel.
La hausse des cours est également due à une baisse des réserves de pétrole destinées à être consommées aux Etats-Unis.
C’est dire le poids de ce seul pays dans la consommation mondiale. Tant que l’autonomie énergétique ne sera pas atteinte à La Réunion, le pays continuera de dépendre de ces événements extérieurs. Ce sont des événements sur lesquels La Réunion ne peut pas peser, mais qui ont pour résultat d’augmenter la facture énergétique.
Valoriser l’énergie solaire
Mézami, yèr matin mwin la rogarde in kou zoinal télé Mayotte é sak mwin la aprann la étone amwin in bonpé : lé vré Mayotte lé pa loin d’nou mé (…)
In kozman pou la rout
Rapport de l’Inspection générale des finances
Une cité HLM en centre-ville de la Rivière des Pluies
Le milliardaire en est-il encore un ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens