
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Crise énergétique
12 septembre 2008
Un phénomène climatique proche des Etats-Unis fait augmenter les prix pour tout le monde.
L’arrivée d’un cyclone dans le Golfe du Mexique a fait remonter les cours du pétrole. En Asie, il était hier matin coté à 103,85 dollars le baril. Cette tension s’explique par le rôle stratégique de cette région pour les Etats-Unis, les plus gros consommateurs d’hydrocarbure du monde.
En effet, le Golfe du Mexique représente 26% de la production US de pétrole, et plus de 10% de celle de gaz naturel.
La hausse des cours est également due à une baisse des réserves de pétrole destinées à être consommées aux Etats-Unis.
C’est dire le poids de ce seul pays dans la consommation mondiale. Tant que l’autonomie énergétique ne sera pas atteinte à La Réunion, le pays continuera de dépendre de ces événements extérieurs. Ce sont des événements sur lesquels La Réunion ne peut pas peser, mais qui ont pour résultat d’augmenter la facture énergétique.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)