
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2010, l’année d’un changement important dans les énergies renouvelables
11 juillet 2011, par
Selon un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les pays qualifiés « en voie de développement » ceux sont davantage impliqués dans le financement du développement des énergies propres que les pays « riches ». Ainsi la Chine arrive en tête avec plus de 48,9 milliards de dollars versés dans cette filière alors qu’en Europe les nouveaux investissements dans les énergies propres ont reculé de 22%. Rappelons que depuis 1999 et le mot d’ordre d’autonomie énergétique pour 2025, La Réunion avait suivi le chemin des énergies renouvelables. Mais aujourd’hui, toute cette avancée a été détruite par la nouvelle équipe à la Région et sans explication.
Selon les chiffres publiés hier par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans un rapport intitulé “Global Trends in Renewable Energies”, la Chine arrive en tête avec plus de 48,9 milliards de dollars versés dans cette filière suivie de l’Inde avec une progression de ses investissements dans les énergies renouvelables de 25%. Au total, l’ensemble des autres pays en développement d’Asie a vu ses investissements croître de 31%.
Du côté de l’Amérique latine, les investissements sont aussi en progression à 13,1 milliards de dollars.
Mais c’est sur le continent africain que la hausse est la plus spectaculaire avec un bond de 104% à cinq milliards de dollars.
Le contraste est impressionnant avec les pays développés et notamment l’Europe. Dans cette zone, les nouveaux investissements à grande échelle dans les énergies propres ont reculé de 22% à 35,2 milliards de dollars. Le rapport explique que les pays en voie de développement, pour la première fois, ont investi davantage que les pays développés dans les énergies vertes.
L’éolien domine toujours les autres filières dans les grands projets, avec des investissements globaux totalisant 94 milliards, soit une hausse de 30% à l’échelle mondiale.
La politique de l’UMP a mis en danger les Réunionnais
Rappelons que depuis 1999 et le mot d’ordre d’autonomie énergétique pour 2025, La Réunion avait suivi un chemin qui pouvait inspirer d’autres pays confrontés au même défi. L’ancienne équipe de la Région avait développé des outils pour ces objectifs, et les premiers résultats positifs ont commencé à arriver.
En effet, notre pays était salué par les autorités sur les avancées en matière de développement et de prévention des mesures d’atténuation liées aux changements climatiques. Mais aujourd’hui, toute cette avancée a été détruite, sans explication. Toutes ces énergies renouvelables permettent d’éviter l’utilisation d’énergie fossile, comme le pétrole, qui est une denrée rare, coûteuse et polluante.
La catastrophe au Japon relance le débat sur le thème de la nécessaire transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Or, tout comme le Japon, La Réunion est sujette à des catastrophes naturelles (cyclones, houles…), dont la violence va s’intensifier au cours des années. C’est la conséquence du changement climatique.
Cette catastrophe qui a touché le Japon nous a une nouvelle fois rappelé que le risque zéro n’existe pas. Or depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy et de Didier Robert, tous les projets du développement durable (PRERURE, tram-train…) ont été détruits, et cette politique met en danger les Réunionnais.
Sanjiv Dinama
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)