Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Energies

Les technologies éoliennes à La Réunion

mardi 19 juin 2007


L’énergie éolienne est l’énergie du vent, plus spécifiquement la force motrice du vent. Le mot éolien est dérivé du grec “Eole” qui signifie “Dieu du vent”.


Les différents types d’éoliennes :
Il existe deux sortes d’éolienne :

- les éoliennes à axe horizontal, parallèles au sol,

- les éoliennes à axe vertical, perpendiculaires au sol.

La technologie la plus utilisée à travers le monde et à La Réunion est celle à axe horizontal.

Comment fonctionne une éolienne ?
On croit souvent que plus les éoliennes ont de pales, plus elles tourneront vite.
En réalité, une éolienne à deux pales fonctionne tout aussi bien qu’une éolienne à trois pales, c’est en fait la surface balayée par les pales qui compte. Plus le diamètre de ses pales est important, plus elle produit de l’énergie.

Pour que l’installation d’une éolienne soit rentable, il faut d’abord connaître le potentiel éolien du site concerné, soit par un relevé météo, soit par l’installation d’un mât de mesure. La hauteur de l’éolienne est un élément important, la régularité du vent est en effet meilleure en hauteur car moins soumise aux effets de turbulence.

L’ensemble des pales constitue le rotor. Celui-ci est couplé à une nacelle qui contient l’alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Pour schématiser, on peut comparer cela à une grosse dynamo de vélo, à la différence que la force motrice dans ce cas sont les muscles de nos jambes.
L’efficacité optimale de l’éolienne est obtenue lorsque l’hélice est face au vent, donc perpendiculaire à la direction ou souffle le vent.

L’énergie éolienne récupérée peut être utilisée de deux manières :
• Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irrigation)...
• Transformation en énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. L’électricité produite est soit consommée directement pour un usage privé en site isolé, soit injectée sur le réseau d’électricité le plus proche.

Différentes puissances d’éoliennes existent :
• Les petites éoliennes de 0 à 25 kW, qui ne sont pas nécessairement connectées au réseau et qui peuvent être couplées ou non à d’autres énergies décentralisées (panneaux photovoltaïques...) pour l’électrification de sites isolés.
• Les moyennes et grandes puissances de 25 à 5.000 kW, couplées au réseau de préférence à proximité de postes sources et du réseau moyenne ou haute tension,
• Les très grandes puissances bientôt de 6 MW à 10 MW.

A La Réunion, la violence des cyclones exige de limiter la taille des machines et d’opter pour des technologies adaptées à ces conditions météorologiques (mats haubanés basculants permettant de rabattre l’éolienne). Actuellement, les éoliennes installées à La Réunion sont des éoliennes de moyennes puissances dans les ordres de grandeur suivants :

- hauteur du mât : 55 mètres,

- diamètre du rotor : 32 mètres,

- puissance nominale : 275 kw.

Malgré les contraintes spécifiques de La Réunion, l’utilisation des éoliennes est possible, profitons-en. Utilisons cette ressource renouvelable pour les générations de demain.

Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
arer@arer.org , Conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • J’aimerais souligner que c’est grace à la société Vergnet que l’utilisation d’éoliennes à la Réunion est possible, "malgré les contraintes spécifiques"... En effet, elle propose les seules éoliennes Farwind, réellement développées sur mesures pour permettre la fourniture d’électricité aux zones isolés, difficile d’accès et/ou cycloniques.

    Voir en ligne : Les éoliennes Farwind Vergnet

  • bonjour voila je me présente, je suis un étudiant qui aimerait avoir des contacts avec des personnes qui s’occupent de ses dispositifs(les éoliennes) à la reunion cela pour préparer mon sujet de travail d’initaition personnel encadré tout cela dans le but de pouvoir exposer mon sujet avec des conaissances plus approfondies de mon projet devant mes examinateurs.


Facebook Twitter Linkedin Google plus