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L’Inde exporte ses voitures électriques
25 juin 2008, par
En 2006, les importations ont assuré 86% de la consommation énergétique de La Réunion. Les hydrocarbures représentent les deux tiers de ces importations, et ils sont consommés en majorité dans les transports intérieurs. L’utilisation de voitures électriques est un moyen d’atteindre l’autonomie énergétique, car ces véhicules fonctionneront à La Réunion avec une électricité produite localement à partir d’énergies renouvelables. Autrement dit, le coût de cette énergie sera indépendant de celui du pétrole, et ne contribuera pas à déséquilibrer notre balance commerciale.
Le baril du pétrole frôle les 140 dollars. Les prix des carburants grimpent à grande vitesse. Le premier milliard de voitures a été dépassé durant l’année 2007 dans le monde. Le parc automobile mondial est en effet estimé officiellement en 2007 à près de 1,1 milliard de véhicules.
144 voitures par minute
La production mondiale d’automobiles a été de plus de 73 millions d’unités en 2007. Actuellement, 144 nouvelles voitures sont mises en circulation par minute dans le monde. Les émissions de CO2 n’ont jamais atteint un tel niveau.
Succès croissant de la voiture électrique à Londres
Face à la raréfaction du pétrole et les problèmes de pollution, la société indienne Reva Electric Car Company (RECC) produit des voitures électriques. Ces voitures sont commercialisées en Inde depuis 2001. Actuellement, la société exporte ses véhicules dans le monde. Ce véhicule est en circulation dans plusieurs pays européens dont la Grande-Bretagne, Malte ou la Belgique. C’est la voiture électrique la plus vendue et la moins chère au monde à l’heure actuelle. A Londres, elle connaît un succès croissant. Ces commandes affluent d’ores et déjà pour 2008. Son succès réside en son prix d’achat et le fait qu’elle soit dispensée de toute taxe de circulation. La plupart des quartiers londoniens installent un certain nombre des bornes de recharge permettant aux utilisateurs de refaire “le plein” sur place. Face à ce succès, la société indienne produira ses véhicules sous licence en Grande-Bretagne. « La voiture connaît un succès à Londres. Nous construisons une usine en Grande-Bretagne pour y produire 30.000 véhicules par an », a déclaré Chetan Maini, vice-président de Reva Electric Car Compagy.
Aucune émission de CO2
La Reva est silencieuse, utilise peu d’énergie et est rechargeable sur le secteur 220 V pour une autonomie de 80 km. La vitesse maximale du véhicule est de 80 km/h. Un cycle complet de rechargement des batteries dure 8 heures, mais le véhicule est déjà prêt à 80% pour reprendre la route après 2 heures. Il ne produit aucune émission de CO2.
RECC réalise des études de marché en Australie, Italie, Espagne, Norvège et Chypre. Le produit a été expédié dans les pays européens où les circuits de distribution devront le lancer dans les prochains 6 mois. Ces voitures connaissent également un succès croissant dans son pays d’origine. Alors à quand des voitures électriques rechargeables à partir des stations photovoltaïques sur les routes réunionnaises ? Et pourquoi pas, à terme, les produire sur notre île sachant que l’on importe chaque année plus de 30.000 véhicules ?
Risham Badroudine
Échec du Sommet d’urgence
Le Sommet d’urgence sur le prix de pétrole convoqué par l’Arabie Saoudite n’a pas donné grand-chose. Après quelques heures de discussion, les représentants se sont quittés sans s’être entendu sur les mesures à prendre pour faire baisser le prix du baril.
Les grandes firmes pétrolières spéculatrices responsables de l’augmentation des prix
Les pays consommateurs ont plaidé pour que les pays membres de l’OPEP augmentent leur production afin de répondre à la demande croissante. Les pays de l’OPEP accusent les spéculateurs. « Les gouvernements occidentaux devraient réglementer plus strictement les marchés financiers », soutiennent les producteurs. Entre le deuxième trimestre 2007 et le deuxième trimestre 2008, la demande mondiale a augmenté d’environ 800.000 à 1,2 million de barils/jour, mais pendant la même période, l’offre globale a enregistré une hausse comprise entre 1,4 et 1,6 million de barils/jour, soit sensiblement plus que l’augmentation de la demande.
Les pays de l’OCDE représentent 63% de la consommation mondiale de pétrole pour 1% de la population mondiale
Les pays occidentaux accusent également la Chine d’être responsable de la flambée actuelle, car elle a absorbé cette dernière année 40% de l’augmentation de la production mondiale. Mais le vice-président chinois Xi Jinping a rappelé que son pays ne consomme que 4% de la moyenne mondiale par tête. Les pays membres de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique* (OCDE) consomment à eux seuls 63% du pétrole mondial (pour 14% de la population mondiale), dont 30% pour l’Amérique du Nord et 22% pour l’Europe occidentale. L’Afrique consomme 3,4%, l’Amérique latine 6,3% et le Moyen-Orient 6%. La zone Asie-Pacifique polarise 27% de cette consommation.
Changement par les énergies renouvelables
Avec la raréfaction du pétrole, la solution ne peut passer que par un changement des habitudes, changement qui doit mener à une économie basée sur les énergies renouvelables.
Risham Badroudine
* Pays membres de l’OCDE (30 pays)
Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.
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Messages
4 septembre 2010, 15:42, par Verna
Bonjour,
Afin de conserver l’autonomie des voitures électriques, je propose mon système qui permet au choix, de climatiser ou chauffer écologiquement tous les véhicules roulants (trains, tramways , métros, camions frigorifiques, voitures électriques, etc…) en récupérant l’énergie à ce jour perdue des suspensions : http://www.climaverna.com
Cette invention génèrera de très importantes économies d’énergies, tant carbonées, qu’électriques.
Pour information, je recherche actuellement un partenaire qui pourrait m’aider à industrialiser cette innovation.
Cordialement,
C.Verna