
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Harison Randriarimanana, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme
9 juillet 2008, par
Capables de contribuer à la diminution de la facture pétrolière du pays, les énergies renouvelables sont aussi un moyen d’assurer de nouveaux revenus aux travailleurs.
« Les îles de l’Océan Indien ont des richesses inestimables en termes de biodiversité. Avec le changement climatique, ces ressources sont menacées.
Seuls, ces pays ne peuvent pas s’en sortir. Une bonne solidarité au niveau des îles est donc primordiale. Mais cette solidarité se doit d’être élargie.
En effet, l’origine du changement climatique est due en partie aux activités humaines dans les pays développés. Nous devons donc travailler tous ensemble pour apporter des solutions tôt ou tard. Car les conséquences sont déjà graves, ces pertes non négligeables de biodiversité doivent cesser.
Madagascar coopère avec les autres îles dans le cadre de la COI, et avec l’Union européenne en tant que pays ACP. Nous souhaitons que l’Union européenne examine l’environnement dans ses mécanismes de financement, au même titre que le développement (FED).
Pour l’énergie, le problème de Madagascar est sa dépendance aux hydrocarbures. Lorsque la politique énergétique a été lancée dans les années 60, le pétrole ne coûtait pas cher, et le choix a été de construire des centrales thermiques. Nous sommes donc tributaires du pétrole, unique source d’énergie de toutes les grandes villes par exemple.
Mais la hausse du prix du baril remet tout en cause. La facture énergétique payée par le pays ne cesse d’augmenter, ce qui a des répercussions pour l’économie toute entière.
Aujourd’hui, nous misons sur le développement de notre potentiel hydroélectrique, ainsi que sur le soleil et le vent.
Dans la région de Diégo Suarez, nous coopérons avec La Réunion sur un projet d’éoliennes.
Nous voulons aussi développer les biocarburants. Etant donné que nous avons de grandes surfaces cultivées, les biocarburants n’entreront pas en concurrence avec les plantes vivrières. Le jatropha et la canne à sucre sont deux moyens de produire cette nouvelle source d’énergie.
Le développement de ce nouveau type d’énergie va aussi procurer de nouveaux revenus à des populations essentiellement rurales. Nous comptons sur cet effet d’entraînement, car c’est un débouché potentiel qui existe. C’est une filière industrielle qui reste à créer. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)