
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Signature d’une convention ADEME-SIDELEC
29 juillet 2005
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Syndicat intercommunal d’électricité du département de La Réunion (SIDELEC) ont décliné hier localement une convention nationale passée entre l’ADEME et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
(page 6)
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) se sont engagées au niveau national à coopérer à travers un accord-cadre signé le 25 novembre 2004. Celui-ci prévoit la signature de conventions locales. À La Réunion, L’ADEME et le SIDELEC Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité du département de La Réunion), adhérent de la FNCCR, ont convenu de coordonner leurs efforts et de mettre en commun certains moyens financiers pour développer des projets et des actions.
La convention signée hier vise à faciliter la conception et la réalisation de plusieurs opérations : études d’organisation énergétique territoriale, installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, utilisation rationnelle de l’énergie et maîtrise de la demande d’électricité, ainsi que des actions transversales concertant l’environnement (bâtiment à haute qualité environnementale, Agenda 21, actions territoriales pour l’environnement et l’efficacité énergétique) et des actions d’accompagnements, formation sensibilisation et communication.
Planifier la politique énergétique
Ces actions communes se traduiront par une étude énergétique sur la commune de Salazie, dans le but de différer ou compléter des investissements sur les réseaux de distribution d’électricité de la zone, tout en recherchant l’amélioration de la qualité du service électrique et en participant aux enjeux énergétiques de La Réunion. Dans le contexte de l’élaboration du schéma de cohérence territoriale, le même type de démarche de planification énergétique est en cours d’élaboration en partenariat avec le TCO.
D’autres actions communes comprennent un diagnostic énergétique de l’irrigation du littoral ouest (basculement des eaux), des études sont en cours pour valoriser l’énergie de l’eau grâce à la construction d’une centrale hydroélectrique. Ainsi la puissance électrique annuelle pourrait représenter 14,5 GWh et permettrait de couvrir 56% de la consommation totale du projet d’irrigation du littoral ouest.
Également au programme une étude de faisabilité d’un réseau chaud/froid ayant pour objectif d’analyser la faisabilité d’une récupération d’énergie thermique sous forme de vapeur, d’eau surchauffée ou d’eau chaude, afin de la transporter vers des usagers industriels et tertiaires pour la convertir en eau chaude ou en eau glacée. L’ADEME et le SIDELEC ont impulsé également la réalisation de diagnostics thermique et énergétique dans 4 écoles primaires du Port : Charles Vendomel, Léonide Letoullec, Pauline Kargomard et Rico Carpaye, pour aider la commune à optimiser ses choix en matière d’équipement technique.
Enfin le développement de production décentralisée de l’électricité peut nécessiter une évolution du mode de gestion du réseau électrique. Avec l’Institut national polytechnique de Grenoble, une action de formation est destinée aux décideurs locaux, afin de les sensibiliser et de leur apporter une meilleure connaissance des aspects scientifiques et techniques sur les enjeux des choix énergétiques qu’ils seront amenés à faire et qui vont conditionner l’avenir du territoire pour les prochaines décennies.
La situation actuelle de l’électricité à La Réunion
Historiquement, la production d’électricité était assurée par l’hydroélectricité, puis est apparue la première centrale thermique au fioul puis les centrales à bagasse (résidu fibreux de l’industrie cannière). La part de bagasse a ensuite diminué pour laisser de plus en plus de place au charbon.
En vingt ans, la dépendance énergétique de l’île tous usages confondus (en termes d’approvisionnement en produits pétroliers et en charbon par rapport aux sources d’énergies renouvelables sur l’île - hydraulique et bagasse) est passée de 50% à 75% (source : ADEME/EXPLICIT, 2002), avec une consommation d’électricité en hausse de 7% par an en énergie et en puissance. Par conséquent, il est nécessaire de doubler la capacité de production tous les 10 ans (source EDF, 2003). Cette augmentation, très rapide, s’explique par la forte croissance démographique et l’augmentation du taux d’équipement des ménages. L’augmentation de l’appel de puissance est de 20 MW par an environ, soit une usine du Gol supplémentaire tous les deux ans.
La production d’électricité à partir des énergies fossiles (qui représente 75% de l’électricité produite actuellement à La Réunion) devient de plus en plus problématique à cause de l’épuisement mondial des ressources et le coût de plus en plus élevé des matières premières et du transport.
C’est pourquoi le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie deviennent indispensables et impératifs pour l’île.
La Réunion bénéficie en effet d’atouts intéressants pour produire de l’électricité à partir d’ENR :
- l’énergie solaire,
- l’énergie hydraulique,
- la valorisation énergétique de la biomasse,
- l’énergie géothermique,
- l’énergie éolienne.
Parallèlement, il faut entretenir les infrastructures électriques existantes et développer de nouveaux réseaux afin de pouvoir supporter le flux de ces nouvelles sources d’énergie.
Le SIDELEC : premier syndicat intercommunal d’électricité ultramarin
Créé en mars 2000 sous l’impulsion de Jean-Louis Lagourgue, président de l’Association des maires de La Réunion, le SIDELEC Réunion est le premier syndicat intercommunal d’électricité ultramarin.
Aujourd’hui présidé par Bruno Tailamé, le SIDELEC regroupe et représente les 24 communes de La Réunion.
Le SIDELEC est l’autorité organisatrice du service public de l’électricité. Cette compétence accordée aux communes par la loi municipale du 5 avril 1884 permet à ces dernières, en s’appropriant la politique énergétique locale, de renforcer leur pouvoir dans le cadre de la décentralisation et d’accroître leurs responsabilités vis-à-vis des citoyens consommateurs.
Le transfert de cette compétence à un niveau intercommunal permet ainsi aux 24 municipalités de l’île de mutualiser et de renforcer leurs moyens d’actions pour un service public de l’électricité de qualité.
Cette responsabilité est renforcée par l’ouverture du marché européen de l’énergie qui marque une véritable révolution du système électrique français. Dans le cadre de ses attributions d’organisation du service public de l’électricité, le SIDELEC réfléchit à des solutions innovantes, pérennes et cohérentes, en tenant compte des spécificités réunionnaises (insularité, topographie, ressources...).
Le SIDELEC entend mener ce travail de prospective en collaboration avec tous les acteurs réunionnais de l’électricité : l’État et ses services déconcentrés, la Région, EDF, l’ADEME, l’ARER, la DAF mais aussi les utilisateurs/consommateurs. Planification et rationalisation de l’électricité, exploitation des énergies renouvelables, développement de
moyens de production décentralisés... sont autant de réflexions qui devront être menées ensemble pour aboutir à un modèle électrique réunionnais, alternatif et exemplaire.
L’ADEME : experte et conseillère
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), établissement public à caractère industriel et commercial, participe activement à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, et les aide à financer des projets dans cinq domaines :
o La gestion des déchets ménagers
La Réunion produit environ 300.000 tonnes de déchets ménagers par an. La modernisation des filières de valorisation des déchets est l’un des axes prioritaires de l’État, de l’ADEME et du Conseil général dans le cadre de l’accord 2000-2006.
o La gestion des déchets des entreprises
Les entreprises réunionnaises produisent environ :
- 20.000 tonnes/an de Déchets dangereux,
- 100.000 tonnes/an de Déchets industriels banals (déchets agricoles et BTP non compris).
L’ADEME apporte des conseils techniques, des aides financières et contribue à la mise en place de filières de recyclage.
o Les énergies renouvelables
Afin de réduire les émissions de CO2, L’ADEME souhaite asseoir durablement la légitimité et la compétitivité des énergies renouvelables. Un accent particulier est mis sur les chauffe-eau solaires (en partenariat avec la Région et EDF), et le photovoltaïque.
o L’utilisation rationnelle de l’énergie
L’ADEME cherche à développer et promouvoir les équipements peu énergivores pour les habitations (Étiquettes énergie, Lampes à économie d’énergie...), les entreprises et le domaine public.
o La surveillance de la qualité de l’air
L’ADEME contribue à l’équipement du réseau de surveillance de la qualité de l’air à La Réunion et participe au fonctionnement de l’ORA (Organisme réunionnais de l’air).
Plus largement, l’ADEME peur intervenir sur des thématiques globales et transversales et beaucoup plus complexes en matière de communication comme par exemple : le développement durable, l’éco-responsabilité, la formation et la sensibilisation des publics, les Agenda 21 etc...
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)