
Les jeunes au cœur du "Pacte pour l’Avenir" : échanges et débats entre CPO
24 mars, parLe 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
SIDELEC Réunion
22 février
Ce 21 février, le SIDELEC Réunion, présidé par Maurice Gironcel, organisait une rencontre avec les élus de 13 communes du Sud de La Réunion. Il était question du bilan des actions de 2024 et des perspectives pour 2025. Voici le communiqué diffusé par Maurice Gironcel sur cet événement.
« Ce vendredi 21 février 2025, j’ai eu l’honneur de participer au séminaire de travail organisé à Saint-Pierre, réunissant les élus des 13 communes du Sud-Ouest et les équipes du Sidelec. Ce séminaire a été un moment d’échanges important pour discuter de l’avenir de la desserte électrique sur notre île et de la manière de garantir un Service Public de qualité pour tous les Réunionnais.
Au programme de cette rencontre : faire le bilan de l’année 2024, clarifier les rôles des différents partenaires (Sidelec, EDF, communes) et surtout s’assurer que les besoins de notre population soient pris en compte dans la planification des actions pour 2025. Un des enjeux majeurs abordés était le raccordement des habitations au réseau électrique, un sujet primordial pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.
Dans les prochains jours, un séminaire similaire sera organisé pour les communes du Nord-Est, de Saint-Denis à Sainte-Rose, afin d’élargir ce dialogue et de renforcer notre approche collaborative.
L’objectif est clair : garantir de l’électricité pour tous, partout et tout le temps. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour que chaque foyer réunionnais puisse bénéficier d’un accès fiable et de qualité à l’électricité. »
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Messages
22 février, 10:45, par Maillot joseph Luçay
Oui c’est possible de produire à la Réunion toute l’électricité dont nous avons besoin pour tous , partout et tout le temps . sans utiliser des combustibles qui vont polluer notre planète en envoyant dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui vont contribuer au réchauffement climatique ou qui pourraient être dangereux notamment par radioactivité .
Nous pouvons exploiter toutes les chutes d’eau de nos cours d’eau qu’elles soient grande ou petites . nous pouvons également construire des grandes retenues artificielles qui se rempliraient plusieurs fois dans l’année par le débit dés ravines situées à proximité et qui permettraient de produire pendant toute l’année de l’électricité et d’irriguer nos terres agricoles . J’ai déjà proposé depuis longtemps d’utiliser le site du grand étang à Saint Benoit dans ce sens , mais il y a d’autres sites à la réunion où on pourrait faire la même chose .J’ai proposé également de construire une nouvelle centrale hydroélectrique dans le cirque de Salazie au niveau du voile de la mariée en captant par tunnel les eaux de la foret de Bélouve et en partie des hauts de saint Benoit . Comme il pleut souvent sur cette région d’e l’île on pourrait disposer d’environ 5M3 d’eau en permanence qui produiraient de l’électricité , mais qui pourraient compléter le débit du transfert de l’eau vers l’ ouest, qui en période d’étiage , descend au dessous de2 m3 par seconde alors qu’il est dimensionné pour transporter 7M3 par seconde .
Nous pourrions peut être envisager de produire de l’électricité grâce à des circuits fermés qui permettraient de monter l’eau en altitude par pallier successifs sans consommer beaucoup d’électricité et de profiter de la grande hauteur de chute pour produire plus d’électricité que celle consommée .
Nous pouvons également augmenter notre production d’électricité éolienne en utilisant les sites faciles d’accès et bien ventilés compte tenu du relief . Notamment les bords de raines situés en altitude comme le Colorado à Saint Denis
Nous pouvons encourager la construction de centrale photovoltaïque sur les terres agricoles de la côte ouest qui sont ensoleillées pendant plus de 320 jours par an .
Nous pourrions mieux exploiter notre potentiel géothermique .
Nous pourrions subventionner les agriculteurs qui accepteraient de produire de l’énergie électrique avec la biomasse sans pour autant polluer l’atmosphère . etcet...... ;