
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Sidélec Réunion
11 juin 2005
Bruno Taliamé, président de Sidélec Réunion a présenté hier les missions du Sidélec. Il s’agit du premier syndicat intercommunal d’électricité ultramarin. Sa mission principale : fédérer les énergies à La Réunion.
(page 8)
Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité pour le compte des communes, le Sidéléc, indique Bruno Taliamé, est le garant du service public de l’électricité. À ce titre, il assure une double fonction : la gestion du financement et de la construction des réseaux en zone rurale : la délégation de compétence du service public de l’électricité à EDF, dans le cadre du contrat de concession.
Le Sidélec souhaite aboutir à la planification et la rationalisation de l’électricité à l’échelle du territoire. Il s’agit à cet effet, souligne son président, "d’identifier les besoins actuels et futurs en matière d’électricité, de définir les besoins en infrastructures et d’établir un plan de programmation pluriannuel des investissements sur le réseau".
Maîtrise de la demande électrique
Les pistes de maîtrise de la demande électrique et les opportunités offertes par les énergies renouvelables sont également à l’étude. Le Sidélec préconise : la planification énergétique à l’aménagement du territoire dans le cadre de schémas d’énergie ; l’institutionnalisation de la concertation des acteurs de l’énergie (État, Région, Département, communes et EDF) ; le rapprochement des points de production centralisés à des moyens décentralisés en s’appuyant sur un large panel de sources d’énergie.
Le Sidélec, rappelle Bruno Tailamé, finance d’autre part un programme d’enfouissement des lignes moyenne et basse tension à La Réunion dans les zones urbaines (Route du Volcan). Cette action d’envergure s’étale sur une trentaine d’années. Le Sidéléc espère que d’ici 30 ans, toutes les lignes électriques en zone urbaine, seront enfouies.
Autre objectif : garantir l’alimentation en électricité et la sécurité des personnes et des biens en cas d’événements climatiques majeurs ; et de préserver l’environnement visuel. Depuis 2000, la quasi-totalité des communes de l’île bénéficie d’un programme d’enfouissement géré par le Sidéléc.
Par ailleurs, à ce jour, il existe dans l’île, 6000 kilomètres de lignes moyennes et basse tension enfouies (ce qui constitue 30% du réseau électrique de l’île) et 300 kilomètres de lignes haute tension. 2.200 GWh ont été consommés en 2004. En 30 ans, la dépendance énergétique de l’île est passée de 25 à 55%. Avec une consommation en hausse de 8% par an, il est nécessaire de doubler la capacité de production tous les dix ans.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)