Plate-forme de recherche et de développement de l’ARER

« Nos stagiaires, notre force vive »

30 juin 2009

Hier s’est déroulée une journée de travail et de discussions sur les travaux des 9 stagiaires de l’ARER pour l’année 2009.

L’occasion pour chacun des stagiaires de présenter ses travaux et de brasser leurs idées. « Les stagiaires sont nos forces vives » a souligné Christophe Rat, directeur de l’ARER. L’ARER, Agence Régionale Energie Réunion est une association loi 1901 initiée 2000 par le Conseil Régional de La Réunion, le CCEE, le CESR, l’ADEME, et EDF au travers du Programme Régional d’exploration et d’exploitation des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie. C’est un outil au service des acteurs du développement durable et du changement climatique. Ses actions et ses rôles sont d’accompagner lors de mise en oeuvre de projets d’urbanisme, de développer des filières techniques et technologiques, de sensibiliser et d’éduquer les populations, d’observer et de communiquer et de former autour des énergies renouvelables. « Entre 2000 et 2005 nous avons organisé beaucoup de conférence et de colloques, nous avons réussi à rassembler sur notre département de nombreux acteurs du DD. Cela a permis de partager des expériences, de structurer la filière » précise Christophe Rat. A partir de 2005 l’ARER a pris une orientations plus technique. « Nous avons constitué des équipes techniques et intégré de nombreux stagiaires à nos projets ». Les stagiaires sont un apport important pour des structures comme l’ARER. Ils apportent des idées nouvelles leurs dynamismes. De part leur formation très diverses : biologie, scientifique, juriste, etc..., ils ont un regard différent. Le côté technique est quant à lui porté par l’ARER.
« Le prochain défi est de faire reconnaître la Réunion comme démonstrateur de développement des énergies renouvelables au niveau international. Il nous faut préparer le prochain sommet de Copenhague. En effet, nos objectifs ont un intérêt régional national et international » a conclu Christophe Rat.

CF

Pour tous renseignements :
www.arer.org


Les huit axes de stages abordés lors de cette journée

La valorisation du patrimoine solaire de la commune de Saint André ;
Enjeux énergétiques et aménagement du territoire ;
Bras Panon, vers une meilleure gestion énergétique ;
Le transport routier à La Réunion : consommation d’énergie finale ;
Consommation électrique du secteur tertiaire de L’Île de La Réunion ;
Savoir pour agir ! ;
Vers une gestion énergétique optimale pour les communes ;
Le stockage hydraulique gravitaire ;
L’alliance de l’eau et du soleil ;
Micro algues un enjeu d’avenir et du développement durable.

Les atouts de La RéunionEnergies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus