
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Des facteurs sur lesquels les Réunionnais ne peuvent agir expliquent ces augmentations
31 janvier
Le 29 janvier, la préfecture a annoncé une hausse des prix carburants à La Réunion le 1er février 2025 : +2 centimes pour le supercarburant (1,66 euro/L) et +6 centimes pour le gazole (1,33 euro/L), en raison des cours mondiaux et de la faiblesse de l’euro. Le prix du gaz reste stable à 18 euros avec le maintien de l’aide de la Région.
À partir du 1er février, les prix des carburants à La Réunion connaîtront une nouvelle augmentation significative. Cette hausse est due à la flambée des cours mondiaux et à la faiblesse de l’euro face au dollar, indique un communiqué de la préfecture de La Réunion. Elle impactera principalement le gazole, qui augmentera de 6 centimes par litre, tandis que le supercarburant grimpera de 2 centimes.
Le contexte géopolitique actuel pèse sur les marchés pétroliers, entraînant une hausse des cours. Le supercarburant subit une augmentation modérée de 2,31 %, répercutée à hauteur de 2 centimes à la pompe. Le gazole, en revanche, est davantage touché avec une flambée des cours de 8,36 %, se traduisant par une augmentation de 6 centimes par litre.
Autre facteur aggravant, la faiblesse de l’euro face au dollar américain, qui alourdit encore la facture des importations. En revanche, le fret, bien que composé de deux bateaux ce mois-ci, voit son coût baisser, sans que cela ne se traduise par une diminution des prix à la pompe.
Dès le 1er février 2025, les prix maximums applicables à La Réunion seront les suivants :
- Supercarburant : 1,66 euro/litre (+2 centimes)
- Gazole : 1,33 euro/litre (+6 centimes)
- GNR (gazole non routier) : 0,84 euro/litre (+4 centimes)
- Pétrole lampant : 0,84 euro/litre (+6 centimes)
- Supercarburant professionnel maritime : 0,83 euro/litre (+2 centimes)
- Gazole professionnel maritime : 0,85 euro/litre (+6 centimes)
Seule bonne nouvelle pour les consommateurs, le prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg reste stable à 18 euros, grâce à l’aide de la Région. Si le Département avait maintenu sa participation à ce dispositif, le prix aurait été de 15 euros.
Avec cette nouvelle augmentation, les automobilistes et professionnels dépendant des carburants voient leur budget se tendre encore un peu plus.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)