
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un large rassemblement écrit au ministre de l’Économie pour que l’État revienne sur sa décision
6 février 2024
Les 7 députés de La Réunion, les 4 sénateurs de notre île, la présidente de la Région Réunion, les présidents du Département, de l’Association des maires de La Réunion, du TCO, de la CIVIS, de la CASUD, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des métiers et de l’Artisanat ont adressé hier un courrier commun à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ces élus demandent à Paris de geler l’augmentation de 10 % du prix de l’électricité.
Monsieur le Ministre,
Votre décision d’augmenter de 10 % les tarifs d’électricité dès le 1er février 2024 est très mal vécue par la population réunionnaise. Elle s’ajoute à celles de 2 % en février 2022 ; de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023 entraînant une augmentation des factures.
En temps normal, c’est très difficilement supportable pour les familles réunionnaises, tant le pouvoir d’achat est en berne et compte tenu de la cherté de la vie (jusqu’à 35 % plus cher par rapport à l’Hexagone) ; mais faire une telle annonce juste après le passage du cyclone Bélal est incompréhensible.
Un cyclone qui a causé la mort de 4 personnes. Les dégâts sont estimés, d’après un premier bilan, à plus de 100 millions d’euros. L’agriculture a beaucoup souffert. Selon les premiers retours de l’enquête de la CCIR auprès de ses adhérents, 212 entreprises ont eu des difficultés en raison du cyclone. Seules 58 % de ces entreprises sont assurées pour les dommages subis.
Cette annonce est intervenue alors que durant quasiment 12 jours, des quartiers entiers de nos communes ont été privés d’électricité obligeant les familles à jeter les provisions de nourritures représentant des centaines d’euros. Certaines d’entre elles ont dû aussi racheter de l’électroménager en raison des va-et-vient du courant qui ont mis hors d’usage leurs appareils.
Certaines entreprises ont dû mettre leurs employés en chômage technique faute d’électricité et de l’eau.
Tout cela a un coût.
Monsieur le Ministre, à peine le cyclone Bélal s’est-il éloigné, que nous avons dû affronter une nouvelle tempête Candice. Fort heureusement moins dangereuse en termes de vents mais qui a provoqué des pluies torrentielles dans le sud de l’île. Là encore le bilan est lourd : 4 morts et des dégâts très importants aux maisons, routes, exploitations agricoles…
L’inflation, les difficultés de remboursement du Prêt garanti par l’Etat, les dépôts de bilan, les procédures de liquidation en augmentation, la hausse du coût du fret et de la matière première… le prix de l’énergie, des carburants qui augmentent au 1er février 2024 ; la population comme les professionnels appellent au secours.
Des professionnels qui, à travers leurs Chambres consulaires vous demandent un gel de cette augmentation pour La Réunion.
Nous, Député.e.s, Sénatrices et Sénateurs, Présidente de la Région Réunion, Président du Conseil Départemental, Président de la Chambre de Commerce et d’industrie de la Réunion, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Président de la Chambre d’agriculture, Président de l’Association des Maires, Présidents des intercommunalités : CASUD, CIVIS, TCO, vous demandons de geler cette augmentation pour le département de La Réunion, au nom de la solidarité nationale. Au nom de la différenciation. Au nom des adaptations. Des termes si chers au Président de la République et au Premier Ministre.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre haute considération.
Les signataires,
Les Député.e.s Nathalie BASSIRE Perceval GAILLARD, Emeline K/BIDI, Karine LEBON, Frédéric MAILLOT, Philippe NAILLET, Jean-Hugues RATENON
Les Sénatrices, Sénateurs
Audrey BÉLIM, Évelyne CORBIÈRE-NAMINZO, Stéphane FOUASSIN, Viviane MALET
La Présidente de la Région-Réunion
Huguette BELLO
Le Président du Conseil Départemental
Cyrille MELCHIOR
Le Président de l’AMDR
Serge HOREAU
Le Président de la CIVIS
Michel FONTAINE
Le Président du TCO
Emmanuel SÉRAPHIN
Le Président de la Casud
André THIEN AH KOON
Le Président de la CCIR
Pierrick ROBERT
Le Président de la Chambre d’agriculture
Frédéric VIENNE
Le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Bernard PICARDO
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)