
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
De nouveaux progrès chaque jour
7 juin 2012
Dans trois jours sera inaugurée la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite au monde.
Dimanche 10 juin, à Ouarzazate (Maroc), la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite au monde (500 MW) sera lancée. Symbole de ce recours aux technologies utilisant les énergies renouvelables, l’avion Solar Impulse aura atterri la veille, 9 juin, à Ouarzazate. Les moteurs de cet avion — de l’envergure d’un Airbus A380 — fonctionnent, de jour comme de nuit, exclusivement grâce à l’énergie solaire.
Le Maroc, par l’exploitation de l’ensoleillement de ses immenses régions désertiques ou semi-désertiques, envisage de produire — sur le seul site de Ouarzazate — 1.150 GW/an.
D’ici 2020, en 8 ans, le Maroc disposera d’une puissance installée de 2.000 MW.
Ce projet permettra de :
Réduire la dépendance énergétique du Royaume (actuellement le Maroc dépend à 95% du pétrole pour ses besoins énergétiques),
Valoriser une ressource nationale : le Maroc bénéficie d’un taux d’ensoleillement très important, le projet permettra d’assurer que la valorisation de la ressource solaire sera maîtrisée au niveau national et ainsi de faire bénéficier les populations des retombées économiques,
Créer un avantage compétitif énergétique sur le long terme,
Réduire les gaz à effet de serre : le Plan Solaire Marocain permettra d’éviter l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2. Ce premier parc solaire permettra d’économiser 1 million de tonnes de CO2 par an.
Commentaire
Dans le cadre institutionnel d’une monarchie à forte tendance absolutiste, les élites marocaines pensent à l’avenir. Le coût de cette première tranche est de 930 millions de dollars. Chaque année, ce sont environ 750 millions de dollars (600 millions d’euros), qui sortent du budget de La Réunion (2011) pour acheter 1.217.000 tonnes d’équivalent pétrole. Et chaque année la facture augmente et ne cessera d’augmenter pour le plus grand dommage de notre industrie et du pouvoir d’achat des Réunionnais. Aimé Habib |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)