
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
7 juin 2010
La loi Grenelle 2 a été adoptée à l’Assemblée Nationale le 11 mai 2010. Elle entérine ainsi les objectifs annoncés par les textes du Grenelle 1, notamment en termes d’énergie.
Les lois Grenelle imposent l’adoption de Plan climat énergie territoriaux (PCET) par les collectivités locales (à l’exception des communes de moins de 50.000 habitants).
Il s’agit-là de politiques environnementales locales qui visent, par la concertation et la mobilisation des territoires, notamment à :
- atténuer les changements climatiques : donc réduire des émissions de GES provenant pour 90% de l’utilisation des énergies fossiles dans le cas de La Réunion
- adapter les territoires aux changements climatiques : donc se préparer à l’augmentation de la température, à la modification des précipitations, à la montée du niveau de la mer, à de nouveaux risques naturels et sanitaires,…
Le PCET doit définir des objectifs chiffrés planifiés en matière de réduction des émissions, de développement des économies d’énergies et des énergies renouvelables ainsi qu’en matière d’adaptation.
Opérationnellement, le PCET doit notamment agir sur les cibles suivantes :
- bâtiments, industrie et transports : pour réduire les consommations en énergie
- photovoltaïque, biomasse, énergies des mers : pour produire des énergies renouvelables
- agriculture, tourisme et économie : pour préparer ces secteurs aux évolutions climatiques
- risques naturels et sanitaires : pour anticiper les dangers futurs
- biodiversité, eau et sols : pour préserver les ressources naturelles de l’île.
Enfin, un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats doit être mis en place.
Il est prévu que ces PCET soient adoptés avant le 31 décembre 2012 par les communes. De plus, une mise à jour est prévue tous les 5 ans a minima.
En agissant dès aujourd’hui, les collectivités contribuent à :
- garantir le développement économique local et l’emploi
- lutter contre la précarité énergétique
- réduire la vulnérabilité énergétique et climatique du territoire
- renforcer l’attractivité de notre territoire
Pour cela, au niveau local, La Réunion dispose d’outils. En effet, la majorité des collectivités réunionnaises dispose de stratégies énergétiques avec un effort de rationalisation et d’harmonisation entre les échelons intercommunalités et communes.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org, Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-25-72-57
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)