
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
45 % de hausse du prix de l’électricité en 2 ans, 10 % depuis le 1er février
8 février 2024, par
Après avoir « privatisé » en partie EDF, autorisé des « entrepreneurs » à revendre une électricité qu’ils ne fabriquent pas, grâce à la concurrence, et la loi du marché, mondialisation et loi européenne obligent, le prix de l’électricité devait forcément baisser...
Le gouvernement Macron obligea EDF à vendre à perte l’électricité à ces « entrepreneurs » afin qu’ils puissent réaliser des bénéfices. Suite à cette perte financière d’EDF, plus d’investissement, d’entretien des centrales atomiques, et on ferme la plus ancienne. Manque de production, EDF est obligée d’acheter, au prix du marché de l’électricité. Les actionnaires d’EDF, comprenant que leurs dividendes vont baisser, vendent leurs actions. Résultat l’action « EDF baisse de 20 % en une journée ». Le gouvernement annonce la renationalisation à 100 % d’EDF. Pourquoi ??? On privatise les bénéfices, on socialise les pertes.
Dans son discours, le président Macron nous l’explique : après avoir rétabli le prix de l’électricité, comprenez l’aligner sur le prix en Allemagne, il fallait prévoir des investissements pour construire de nouvelles centrales EPR. On avait évité la catastrophe en achetant de l’électricité à l’Europe pour que nos industries puissent continuer à produire !!!
Pourquoi est-ce aux usagers de l’EDF de payer les investissements que les industriels ne veulent pas faire ?
Pourquoi, si j’ai la chance d’habiter une maison individuelle, dois-je INVESTIR pour baisser la facture d’électricité ?
Pourquoi, à l’instar des chauffe-eau solaires, moi qui habite en appartement, je dois payer l’eau chaude, au tarif de nuit, tarif qui subit la plus forte augmentation de + 9 % ? Où installer mes panneaux solaires ??
Yves Dumond
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)