
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
45 % de hausse du prix de l’électricité en 2 ans, 10 % depuis le 1er février
8 février 2024, par
Après avoir « privatisé » en partie EDF, autorisé des « entrepreneurs » à revendre une électricité qu’ils ne fabriquent pas, grâce à la concurrence, et la loi du marché, mondialisation et loi européenne obligent, le prix de l’électricité devait forcément baisser...
Le gouvernement Macron obligea EDF à vendre à perte l’électricité à ces « entrepreneurs » afin qu’ils puissent réaliser des bénéfices. Suite à cette perte financière d’EDF, plus d’investissement, d’entretien des centrales atomiques, et on ferme la plus ancienne. Manque de production, EDF est obligée d’acheter, au prix du marché de l’électricité. Les actionnaires d’EDF, comprenant que leurs dividendes vont baisser, vendent leurs actions. Résultat l’action « EDF baisse de 20 % en une journée ». Le gouvernement annonce la renationalisation à 100 % d’EDF. Pourquoi ??? On privatise les bénéfices, on socialise les pertes.
Dans son discours, le président Macron nous l’explique : après avoir rétabli le prix de l’électricité, comprenez l’aligner sur le prix en Allemagne, il fallait prévoir des investissements pour construire de nouvelles centrales EPR. On avait évité la catastrophe en achetant de l’électricité à l’Europe pour que nos industries puissent continuer à produire !!!
Pourquoi est-ce aux usagers de l’EDF de payer les investissements que les industriels ne veulent pas faire ?
Pourquoi, si j’ai la chance d’habiter une maison individuelle, dois-je INVESTIR pour baisser la facture d’électricité ?
Pourquoi, à l’instar des chauffe-eau solaires, moi qui habite en appartement, je dois payer l’eau chaude, au tarif de nuit, tarif qui subit la plus forte augmentation de + 9 % ? Où installer mes panneaux solaires ??
Yves Dumond
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)