
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Développement durable
4 février 2014
Au Niger, les énergies renouvelables se développent car elles peuvent produire de l’électricité bon marché. C’est le pari de l’électrification rurale avec le soleil.
Tous les jours, le peuple réunionnais paie les graves conséquences de la politique menée par la direction de la Région Réunion qui a cassé en 2010 les projets de l’ancienne majorité, notamment en ce qui concerne l’autonomie énergétique du pays en 2025 avec des énergies renouvelables. En effet, la géothermie ? censurée ; la biomasse ? endormie ; le photovoltaïque ? ti lamp, ti lamp ; les hydroliennes ? alé dormi don ! Le différentiel thermique de l’océan ? Exilé aux Antilles ; l’éolien : envolé ! L’hydraulique ? 500.000 mètres cubes d’eau potable jetés à la mer chaque jour après un seul turbinage (et on utilise une part d’électricité hydraulique produite pour pomper de l’eau de plus en plus profond tout en épuisant et salinisant nos aquifères. Le fourneau portois ? enseveli (en 2013, après le cyclone Dumile, 10.000 tonnes de déchets végétaux collectés auraient permis de faire cuire des tonnes et des tonnes de nourriture) etc. Vive la tout-énergies-fossiles-« après-nous-le-déluge »-attitude !
Or voilà un nouvel exemple qu’une autre politique est possible si l’on veut construire un développement durable de La Réunion ; il s’agit du Niger en Afrique, avec l’électrification prochaine de villages par énergie solaire. En effet, le gouvernement nigérien envisage d’électrifier, très bientôt, 30 villages sur le territoire national par énergie solaire et installer une station solaire photovoltaïque.
L’accord relatif au financement de ce projet, d’un montant d’environ 25 millions d’euros, signé le 12 septembre 2013 à New Delhi (Inde) entre la République du Niger et l’Exim Bank de l’Inde, a été ratifié le 1er février à Niamey par le gouvernement .
Au Niger, les populations, et tout particulièrement dans la capitale, connaissent régulièrement, et ce, depuis des années, des coupures d’électricité, souvent de longue durée. Pour y remédier, le gouvernement va mettre en œuvre un vaste programme d’électrification. Il s’agit, entre autres, de la construction cette année à Niamey d’une centrale thermique de 100 mégawatts, grâce à un financement de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), pour un montant de 26 millions d’euros.
En outre, avec la construction prévue du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji sur le fleuve Niger, en amont de Niamey, une des priorités majeures des autorités actuelles, ce barrage dont les travaux étaient initialement prévus pour terminer en 2013, devait permettre à terme d’irriguer plus de 45.000 hectares et contribuer à la résorption du problème énergétique du Niger par la production d’une puissance installée de plus de 130 mégawatts permettant ainsi au Niger d’avoir accès à de l’électricité à bon marché. Il permet la régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger, et de contribuer à la réduction de la pauvreté grâce à la régénération du milieu naturel, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en eau et en énergie.
La réalisation du barrage permet la disponibilité en eau, rendue possible par l’existence d’un réservoir de régulation de 1,6 milliard de mètres cubes, sécurisera tous les usages socio-économiques de l’eau, selon les études techniques.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)