Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
L’État répond aux demandes des compagnies pétrolières
31 juillet, par

Au 1er août, le sans-plomb baisse de 4 centimes à 1,78 euro le litre, tandis que le gazole augmente de 2 centimes à 1,55 euro. La bouteille de gaz passe à 20,29 euros, mais reste vendue 18 euros grâce à l’aide de la Région. Ces prix sont fixés par l’État à partir des données fournies par les compagnies pétrolières, sans contrôle indépendant.
À compter du 1er août, les automobilistes réunionnais paieront 1,78 euro le litre de sans-plomb, contre 1,82 euro en juillet, soit une baisse de 4 centimes. En revanche, le gazole augmente de 2 centimes pour atteindre 1,55 euro le litre. Le gazole non routier passe à 1,02 euro, tout comme le pétrole lampant, tandis que les carburants destinés aux professionnels de la mer évoluent dans le même sens : baisse de 4 centimes pour l’essence et hausse de 3 centimes pour le gazole.
La bouteille de gaz de 12,5 kg voit son prix théorique reculer de 22,29 euros à 20,29 euros. Grâce au renouvellement de l’aide de la Région Réunion, elle restera toutefois vendue 18 euros aux consommateurs.
Selon la préfecture, ces évolutions résultent de la baisse des cours internationaux du sans-plomb, tandis que le gazole est affecté par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, la baisse de l’euro face au dollar et la hausse du coût du fret maritime.
Comme chaque mois, les prix maximums des carburants sont fixés par arrêté de l’État. Ce calcul repose sur les cotations internationales et sur les éléments économiques transmis par les compagnies pétrolières, notamment leurs coûts d’approvisionnement et de transport. Les services de l’État appliquent la formule réglementaire à partir de ces déclarations, sans disposer de moyens indépendants pour vérifier l’exactitude des données communiquées par les opérateurs.
Ce mode de fixation des prix continue d’alimenter les interrogations sur la transparence du système, alors que La Réunion demeure très dépendante des importations d’énergie et des décisions des groupes pétroliers pour l’évolution des prix à la pompe.
M.M.
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?