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Maîtrise de l’énergie et projets innovants de la Région
3 décembre 2004
La Commission permanente de la Région Réunion s’est réunie mardi dernier sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre. 35 dossiers ont été étudiés par les élus. Certains d’entre eux permettront à La Réunion de construire les bases d’un développement durable : l’installation de toitures photovoltaïques sur 11 lycées de l’île, un pas supplémentaire visant à l’autonomie énergétique de La Réunion à l’horizon 2025. Sans oublier le lancement de l’élaboration du schéma régional des routes et transports, des aides pour les initiatives visant à donner une alternative au tout automobile et diverses mesures de soutien aux acteurs du monde culturel, sportif et associatif. Par ailleurs, la Commission a appuyé les demandes de jeunes créateurs d’entreprise dont les recherches trouveront un débouché sur le plan régional voire international.
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La Région Réunion vise l’autonomie énergétique pour la production d’électricité à l’horizon 2025. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, elle travaille sur deux axes : d’une part, la maîtrise de l’énergie, d’autre part, l’utilisation des énergies renouvelables. Et parmi ces dernières, la mise en place de fermes de production électrique photovoltaïques raccordées au réseau.
Le Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie (PRERURE) prévoit la mise en place de 100 MWc (mégawatt crête) photovoltaïque connecté au réseau à l’horizon 2025. En fin d’année 2004, un peu plus de 1MWc devrait être raccordé sur l’île.
Les particuliers peuvent d’ores et déjà faire installer de tels panneaux sur leur toiture et bénéficient d’aides (défiscalisation). D’autres bâtiments peuvent aussi y prétendre, comme les lycées.
D’où l’initiative de la Région, compétente dans le domaine de leur construction et entretien, de lancer un appel à projets à destination des “solaristes” pour l’équipement de ces bâtiments. 11 lycées ont été retenus, pour leur équipement, aucune subvention ne sera demandée à la Région, et celle-ci percevra une rémunération.
Il ne reste plus maintenant qu’à obtenir l’accord d’agrément fiscal, délivré par le Ministère des Finances, pour lancer cette opération. À travers elle, une puissance de 2.03 MW sera installée, avec une recette sur 20 ans de location de toiture de 3 millions 912.300 euros, soit l’équivalent d’une recette annuelle de 195.615 euros.
La Réunion comme pôle d’excellence
4 nouveaux projets réunionnais innovants
Sortir de la crise par le haut, en érigeant La Réunion comme pôle d’excellence : tel est l’un des axes stratégiques de développement voulu par la Région. C’est dans cette optique qu’a été lancé le dispositif “réorientation et développement des activités des CRITT (Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologies)”.
Il s’agit d’encourager la création d’entreprises technologiques, susceptibles de valoriser le potentiel de recherche des laboratoires publics. L’association Technopole Réunion, mise en place pour atteindre cet objectif, facilite l’implantation d’entreprises, avec pour cible l’accueil d’au moins 15 sociétés en 3 ans.
Parmi elles, 4 sociétés proposant 4 projets jugés très innovants par la Direction régionale à la recherche et à la technologie (DRRT). Les élus de la Commission permanente ont ainsi versé 47.800 euros pour ces projets qui touchent les domaines de la chirurgie, de la fabrication de sorbets, de la sécurité informatique, d’un dispositif de surveillance et de sécurité en mer.
Déplacements
Élaboration du Schéma régional des routes et transports
Depuis la LOOM, la Région a compétence pour l’exploitation et la gestion d’un réseau ferré de transports collectifs, les communautés d’agglomération, elles, ont compétence pour la gestion d’un réseau urbain sur leur territoire. Le Conseil général, lui, est compétent pour le transport interurbain, et organise les dessertes de communes qui ne sont pas intégrées dans une communauté d’agglomération (c’est le réseau Ti Cars Jaunes).
Dans le cadre de la loi sur les responsabilités locales (phase II de la décentralisation), la Région doit réaliser un Schéma régional des routes et des transports et doit mener une concertation avec les Autorités organisatrices de transport (AOT), sur la priorité à donner aux transports collectifs.
Dans ce contexte, la Région Réunion a souhaité confirmer son positionnement en tant que gestionnaire du réseau et veut organiser la réflexion avec les autres AOT sur la priorité à donner aux transports collectifs. Il est donc nécessaire pour le Conseil régional de définir son positionnement stratégique de manière à ce que ces nouvelles compétences puissent être intégrées par les autres collectivités.
Pour atteindre cet objectif, la Région a choisi de se faire accompagner dans cette démarche par un assistant à maître d’ouvrage. Sa mission consiste, dans un premier temps, à analyser les enjeux, les risques, les opportunités d’un tel positionnement ; il s’agit, ensuite, d’élaborer une stratégie globale tendant à positionner la Région non seulement comme un partenaire des autres collectivités mais aussi comme un acteur à part entière des transports et déplacements collectifs à La Réunion.
Un appel à candidatures a été lancé, et c’est le groupement Transdev/Strateva qui a été choisi.
An plis ke sa
Des aides pour les Autorités organisatrices de transport
Afin de favoriser le développement des transports publics, la Région Réunion a mis en place un régime d’aides en faveur des Autorités organisatrices de transports : Département et Communautés d’Agglomération ; pour l’année 2004, le Département, la CIVIS, le TCO et la CINOR ont sollicité l’aide de la Région pour financer des projets d’amélioration (systèmes de surveillance, réhabilitation de gares, sécurisation, etc.). Les élus de la Commission permanente ont ainsi proposé des enveloppes respectivement de 273.150 euros, 240.000 euros, 224.274 euros, 432.000 euros et 148.962 euros.
Pour favoriser l’usage du vélo
La Région Réunion veut favoriser une alternative à l’automobile en agglomération, d’où l’instauration d’un régime d’aides à destination des communes ou de leurs regroupements, lorsqu’ils ont des projets visant à développer l’usage du vélo. Un dispositif lancé dès 1997, reconduit en 2002.
Un appel à projets a été lancé en février dernier, et la CINOR, le TCO, les communes du Port, du Tampon, de Sainte-Marie, de Petite Ile et de Cilaos y ont répondu. Les élus de la Commission permanente ont validé le montant des subventions octroyées, se montant respectivement à 1 million 116.400 euros, 16.000 euros, 42.840 euros, 71.000 euros, 32.000 euros, 18.433 euros et 192.959 euros.
Aménagement des routes nationales
Des travaux d’aménagement vont être réalisés sur la RN5, sur la partie “PR5+750 à PR32+500”, le montant s’élève à plus de 5 millions d’euros. Par ailleurs, des travaux de renforcement de chaussées vont être réalisés dans les 4 micro régions (RN1, RN2, RN3), pour un montant de plus de 11 millions d’euros.
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