
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lutte pour l’autonomie énergétique
13 novembre 2014
Dans un communiqué, le BRGM confirme l’intérêt de prospections pour identifier des gisements pour la géothermie à La Réunion. Cette relance des études montre tout le temps perdu à cause de la décision de Didier Robert d’arrêter le projet de centrale géothermique à la Plaine des Cafres.
« Mettre en évidence les secteurs les plus favorables à la géothermie et réduire les risques géologiques et environnementaux associés constituent les enjeux d’un nouveau projet mené par le BRGM à La Réunion.
Le BRGM va en effet relancer les études du potentiel géothermique à La Réunion. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’appui financier de la DEAL et de l’Ademe et sera mené en partenariat avec le Parc National de La Réunion, la Région, le Laboratoire Géosciences de l’Université de La Réunion, et le Laboratoire Magma et Volcan de l’Université de Clermont-Ferrand.
Ce projet se focalisera sur des zones situées en dehors du cœur du parc national, en cohérence avec la Charte du parc national, qui interdit les forages d’exploitation en cœur de parc national et avec l’avis du 5 juin 2013 du Ministère du Développement Durable, garant du bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les études auront pour but non seulement de définir les zones les plus appropriées au développement de la géothermie moyenne et haute température au regard du potentiel géothermique du sous-sol, mais également des besoins énergétiques avérés et à venir et des contraintes environnementales. Outre les programmes de prospection géothermique passés, il intégrera les études récemment publiées par l’Université de La Réunion ainsi que les acquisitions géophysiques héliportées récemment faites sur l’île.
L’objectif est de délivrer au cours du 1er semestre 2015 une carte synthétique des différents éléments d’analyse et de contrainte, mettant clairement en évidence les secteurs à priori les plus favorables au développement de la géothermie.
De plus, des recommandations pour la poursuite de l’exploration de ces secteurs seront alors proposées afin de réduire les risques géologiques et environnementaux pour l’exploitation de la géothermie sur l’île.
Ces travaux s’intègrent pleinement dans le SRCAE (Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie) dont l’objectif est de définir les orientations et les objectifs, à l’échelle de la région et à l’horizon 2020 et 2030, en matière de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)