Energies
Sainte-Suzanne ville à énergie positive
Atténuation du changement climatique : des mesures concrètes peuvent être prises
Dans le domaine de l’atténuation du changement climatique, il est possible d’agir. C’est ce que fait tous les jours la commune de Sainte-Suzanne qui, grâce aux énergies renouvelables, produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme.
Dans le domaine de l’atténuation du changement climatique, il est possible d’agir. C’est ce que fait tous les jours la commune de Sainte-Suzanne qui, grâce aux énergies renouvelables, produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme.
Hier, lors de la conférence de presse du PCR, Maurice Gironcel, secrétaire général du Parti communiste réunionnais et maire de Sainte-Suzanne, a rappelé que la lutte contre le changement climatique passe également par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi Sainte-Suzanne est engagée depuis les années 80 dans le développement durable et la production d’énergie renouvelable. Elle a été primée aux Rubans de Développement Durable 2009-2011 sous l’appellation « Sainte-Suzanne ville solaire, l’autonomie énergétique », puis de nouveau distinguée pour la période de 2011-2013 pour sa démarche Agenda 21 : lutter contre le réchauffement climatique-préservation de l’atmosphère, protéger la biodiversité, l’épanouissement de tous, la cohésion sociale et entre les générations, les modes de consommation et de production durable.
« Elle est aujourd’hui montrée en exemple, notamment par le ministère qui lui a notifié la reconnaissance nationale d’Agenda 21 Local en février 2013 », a précisé Maurice Gironcel.
« A Sainte-Suzanne, nous avons le meilleur taux d’ensoleillement de l’ile soit plus de 2 200 heures par an », poursuit-il. C’est pourquoi la commune exploite l’énergie du soleil. Cela a commencé dès 1980 avec l’arrivée à la mairie de Sainte-Suzanne de Lucet Langenier qui a entrepris d’équiper le littoral de la ville, d’un système éclairage constitué de lampadaires solaires.
« La ville produit aujourd’hui de l’électricité pour 30 000 habitants alors qu’elle n’en compte que 22 405 » .
Sainte-Suzanne a été la première collectivité à installer des panneaux photovoltaïques sur une école primaire (celle de Bras Pistolet – Ecole les Goyaviers) pour une puissance de 5,6 KW.
La Région Réunion a lui aussi installé des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du Lycée de Bel Air.
Elle a deux fermes photovoltaïques sur son territoire : 3 mégawatts au pied des éoliennes, et 6,6 mégawatts sur l’ancien site de stockage de déchets.
Les éoliennes peuvent fournir une puissance de 10,175 mégawatts.
À cela s’ajoute le biogaz fournit par la fermentation des déchets sur le site d’enfouissement brûle également le biogaz issu de la fermentation des déchets pour une puissance de près de 2 mégawatts.
Sainte-Suzanne continue ses efforts pour maîtriser l’énergie dans ses services. Elle aide également les familles les plus modestes à s’équiper en chauffe-eau solaire.
Enfin, dans le dossier de la protection civile, la commune a réussi à faire passer de 1.600 à 800 hectares la superficie des zones à risques. Pour cela, elle a construit des canaux souterrains de drainage.