
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
François Martel, directeur exécutif du Programme de l’Océanie
9 juillet 2008
Dans les Samoa occidentales, la valorisation d’une plante traditionnelle est explorée pour produire de l’énergie.
« Les expériences dans les PEID sont assez intéressantes, car basées sur la participation communautaire dans les domaines de la protection de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
Le Programme de l’Océanie regroupe 21 pays et territoires, notamment les Fidji, la Nouvelle-Calédonie, les Kiribati. PTOM et États indépendants travaillent donc ensemble, mais plusieurs remarques. Tout d’abord, pour ce congrès, le Pacifique est représenté par des PTOM ou des organisations comme le Programme de l’Océanie. C’est dommage que des États comme les Tuvalu ou les Kiribati ne soient pas venus, car ces îles sont concernées par un des effets les plus graves du réchauffement climatique : la montée des eaux. Ces îles du Pacifique sont les pays les plus vulnérables du monde.
Par ailleurs, les PTOM ont des capacités techniques intéressantes, liées au fait qu’ils soient des territoires d’Etats membres de l’Union européenne.
Notre objectif est de définir des possibilités de financement durable pour les programmes dans les territoires. En effet, si un PTOM ne peut pas apporter un financement suffisant pour lancer un programme européen, alors aucun financement de l’Europe n’est possible. Cela n’est pas le cas des États insulaires qui peuvent de toute façon avoir droit à l’aide internationale.
Concernant l’énergie, pour le moment dans les Samoas occidentales, il reste beaucoup d’effort à faire. Des travaux ont lieu pour utiliser l’huile de coco comme bio fuel. Deux usines existent pour fabriquer de l’huile de coco purifiée qui pourrait être utilisée pour alimenter ce type de centrale électrique.
Néanmoins, sur les atolls, le solaire est beaucoup utilisé. Mais il manque une stratégie globale. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
10 juillet 2008, 12:57
N’importe quoi ! Déjà lutter contre quelque chose qui n’existe pas c’est utopique !
En plus, ils vont déforester et planter que des cocotier, en défaveur de la biodiversité !
Résultat : comme il n’y a pas de réchauffement, on aura détruit tout un écosystème pour rien !
Elle est belle la vie !
20 septembre 2008, 11:06, par layol
salut à tous
je suis en afrique plus précisement en cote d’ivoire ; je confirme les vertus de l’huile de coco.
d’ailleurs j’en produit en grande quantité par semaine ; et je fourni la noix de coco egalement en grande quantité. pour toute personne interessée, me contacter [email protected] merci à bientot