
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un outil de l’autonomie énergétique
26 avril 2011, par
Des scientifiques se sont penchés sur la meilleure manière de faire évoluer les réseaux électriques en intégrant les énergies intermittentes à l’heure ou l’information évolue vers Internet et les réseaux électriques vers le Smart Grid.
Le Smart Grid est une forme de réseau électrique qui utilise les technologies digitales. Le but de cette technologie est pour Christian Mottet, directeur technique solutions Smart Grid - Secteur Energy & Utilities, IBM France d’optimiser la production d’électricité, mieux gérer sa distribution, d’assurer une meilleure relation offre/demande, de réaliser des économies, sécuriser les réseaux, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, entre autres.
Économies financières et énergétiques
L’arrivée de nouvelles technologies et les demandes de l’Union Européenne que la facturation soit basée sur des consommations réelles et non sur des index estimés et qu’elle soit réalisée au moins une fois par mois, devraient faciliter l’entrée du concept Smart Grid. Les experts en technologie expliquent que la Smart Grid permettra de limiter les pointes de consommation coûteuses et polluantes dans la maison. Ce réseau électrique intelligent peut s’appliquer aux réseaux de gaz ou aux réseaux d’eau.
Christian Mottet a expliqué sur le site Développementdurable.com que « la donnée devient un élément essentiel à toute stratégie Smart Grid, et pour l’exploiter, il faut mettre en place une infrastructure informatique capable de collecter, traiter en temps réel, stocker et analyser un grand volume de données ». En effet, la Smart Grid fonctionne avec des données numériques qui pourront être mesurées toutes les trente minutes, au lieu des deux index (heures pleines/heures creuses) relevés manuellement par an et par compteur. Ces mesures sont remontées par un réseau de communication qui reliera « chaque compteur via des concentrateurs à une plate-forme centrale ». La plate-forme « devra traiter un volume de données considérable : 2 index X 48 mesures par jour X 365 jours = 35.040 index par an par compteur, soit pour 35 millions de compteurs, 1226,4 milliards d’index par an à collecter, archiver, comptabiliser, ce qui équivaut à 12 terras octets de données (12.000 milliards d’octets) ».
Les énergies renouvelables au cœur de cette technologie
La Smart Grid est donc un système qui greffe des technologies de l’information (capteurs, transmetteurs) sur le réseau électrique existant, celui-ci aura également comme avantage d’utiliser les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, très présent à La Réunion. Toutefois, l’intermittence des flux d’énergie non fossiles rend difficile l’équilibrage du réseau. Mais la prise en compte d’un réseau basse tension, associée à des plateformes centrales de pilotage plus performantes devraient permettre de résoudre cette difficulté.
De plus, l’actuel réseau de distribution distribue de l’énergie dans un seul sens, du réseau de transport aux usagers, alors qu’il doit maintenant prendre en compte des flux d’énergie en provenance des usagers devenus producteurs (photovoltaïque).
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)